Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 09:00


 

 

invitation-1.jpg

 

 

Scénariste :  Jim

Dessinateur : Mermoux

Editeur : Vents d'ouest

Date de parution : Avril 2010

Prix : 18 €

156 pages

 

 

 

Imaginez... Il est 2h du mat', vous et votre compagne êtes en train de dormir et vous êtes réveillé par un ami qui vous appelle à l'aide : sa caisse est en rade et il vous demande de venir le chercher à 1h de route de chez vous. Forcément ça énerve. Vous avez juste envie de dormir et ce coup de fil vous pourrit la vie.

 

Et bien, c'est ce qui arrive à Raphaël. Il s'apprête à se recoucher et oublier ce coup de fil mais c'est sans compter sa copine qui lui rappelle que les amis c'est fait pour ça. Raphaël part donc aider Léo avec des pieds de plombs. Alors quand à son arrivée, il comprend que c'était une blague de Léo pour tester ses amis, Raphaël le prend très très mal malgré l'ambiance festive qui règne...

 

«  A 3 heures du mat', ça m'amusait de voir qui viendrait, qui viendrait pas... »

 

Pourtant quelques semaines plus tard, un soir d'ennui, Raphaël se lance à son tour dans ce test stupide pour un résultat bien différent.... et qui sera l'occasion d'une longue discussion entre Raphaël et Léo sur la notion d'amitié.

 

Un test d'amitié stupide certes mais qu'on serait tous curieux d'en connaitre le résultat !

C’est d’ailleurs inspiré d’un épisode de la vie de Jim qui s’est réellement trouvé en rade en pleine nuit… Le premier pote appelé se défile mais la deuxième vient le dépanner. Une expérience qui lui est resté et lui fait dire : «  il m'a semblé que finalement je tenais peut-être là un plus joli départ de fiction que de vraie vie... »

 

Ces deux amis, radicalement différents, aux caractères opposés vont confronter leur idée de l'amitié. Leurs relations n'ont pas toujours été simples. Léo est un homme enjoué, sur de lui et Raphaël, plus renfermé et taciturne, s'est souvent senti en concurrence avec lui. Léo a pleins d'amis, Raphaël n'en a pas vraiment.

La discussion est houleuse et chacun campe sur ses positions. Le poids des années pèse et peut éloigner. Ils ne repartiront pas fâchés mais ne se verront pas avant un moment.

Le temps passe donc et les deux amis se retrouveront à l'occasion d'un repas très spécial, réunissant bon nombre d'entre eux. Léo y révélera ses failles et Raphaël, sa force, ou plutôt la force de l'amitié.

 

Car cet album est une véritable ode à l'amitié.

 

A travers les relations de ces 2 amis, Jim s'interroge sur la valeur de l'amitié. Est-elle mesurable ?  Doit-on toujours être d'accord avec ses amis ? Doit-on se protéger avant de se donner à l'autre ? Peut-on toujours compter sur ses amis ? Peut-on tout leur demander ?

Des questions universelles qu'on s'est tous posés consciemment ou pas.

 

Cet album offre peu d'action et fait la part belle aux discussions intimistes. On y trouvera même un côté théâtral, les scènes étant d’ailleurs découpées en actes.

Le dessin est agréable et met en valeur l’intensité de ces échanges en ne surchargeant pas le décor. L’histoire se passant majoritairement la nuit, les couleurs sont douces et sombres. Le papier donne un rendu mat qui me plait assez et son toucher est extrêmement agréable. On regrettera juste parfois le manque de nuance et de lisibilité.

 

Je dois dire que, pour ma part, cet album m’a complètement bouleversé !

L’amitié étant un sujet qui me tient énormément à cœur, j’ai retrouvé dans cet album tout les paradoxes qu’on peut éprouver dans l’amitié.

La scène finale est d’autant plus forte que le lecteur comprend enfin que malgré leurs différences, leurs désaccords, Raphaël et Léo n’en restent pas moins des amis.

Et être un ami, c’est savoir être là quand l’autre a besoin de vous…Quand c’est réellement nécessaire et pas pour un test à la con…


  "L'amitié, c'est gérer les affinités. L'amour, c'est concilier les différences".

 

Chacun ressentira, vivra cet album selon son vécu. Certains le trouveront peut-être quelconque, peu profond ou que sais-je encore…

Pour ma part, je vous avouerais même que, si j’avais lu cet album chez moi, à l’abri des regards, j’aurais pleuré comme une madeleine…. Ce qui n’est pas peu dire !

 

Bref c’est un album sensible, plein de subtilité qui, après le très chouette « Petites éclipses » des mêmes auteurs, continuent dans la même veine intimiste et vous invitent à vous pencher sur ses élancements du cœur purement désintéressés et dont vous oubliez peut-être parfois l’importance…

 

Et pour la peine, je dédie cet article à mon cher Matthias qui ne le lira probablement pas mais sait-on jamais… 

 

L’avis de Ys que j’ai réussi à convaincre :) J’attends les zotres ! ^^

 

 

invitation-3.jpg


invitation 2

 


invitation-4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Un album qui m'a bien plu et surtout qui conduit le lecteur à se poser plein de questions. Et ça j'aime bcp.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je suis bien d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une histoire simple au premier abord mais qui nous montre bien les relations complexes entre amis, le besoin de se savoir aimer, et une fin en guise d'apothéose où l'amitié prendra le pas sur<br /> l'amour.<br /> le tout avec un dessin léger et agréable mais qui met en valeur les propos  des protagonistes.<br /> Un coup de coeur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu résumes bien mon avis ! Je suis entièrement d'accord avec toi, tu l'auras compris !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> L'idée de départ est vraiment intéressante et l'histoire m'a l'air sympathique mais j'accroche un peu moins au graphisme (sans que ce soit la cata ... c'est juste que certaines cases me<br /> paraissent trop épurées)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui mais ça sert bien le récit. Comme les dialogues sont nombreux, des cases trop détaillés, trop fouillés aurait étouffé l'histoire, je pense. Tente le !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et si, il a lu et confirmé... Mais je crois que je manque de temps!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> t'as bien 30 min de libre pour lui ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh la la il faut que je la lise, le mot du libraire ayant réussi à convaincre mon copain de l'acheter!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ton copain n'a pas réussi à te convaincre, lui ?! A moins qu'il ne l'ai pas encore lu non plus...<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher