Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 07:00

croque-mort-a-la-vie-dure-01.jpgcroque-mort-a-la-vie-dure-02.jpg

Hitchcock Sewell est croque-mort de son état. Une vie somme toute classique malgré les apparences : il travaille avec sa tante dans l'entreprise familiale, est célibataire mais a gardé de bons contacts avec son ex-femme, a un chien nommé Alcatraz. Pourtant sa vie va prendre un tour inattendu lorsqu'une belle jeune femme bien gaulée se présente à l'occasion de funérailles. Fortement perturbée, Hitch prend en charge la belle Carolyn James avant de la voir disparaître. Quelques jours, c'est pourtant une autre Carolyn James qui git morte, dans son salon funéraire... La fausse Carolyn se révélera peu après à lui : il s'avère que Lady X, comme la surnommait Hitch, se nomme en fait Kate Zabriskie, est inspectrice de police et qu'elle va bientôt embarquer notre croque-mort dans une sacrée histoire.

 

Voilà un polar qui prend pour héros un personnage fort original de croque-mort. Voilà un bonhomme que la mort ne devrait pas effrayer. Mais à contre-pied de sa profession, Hitch s'avère un personnage extrêmement positif qui porte un regard cynique sur le monde. On ne compte pas les passages où le sieur plaisante ou fait preuve d'auto-dérision.

 

"Je me rendis au bassin de retenue de Loch Raven, à environ une demi-heure de voiture, me garai à un embranchement de la route, marchai quatre cents mètres vers les falaises, ôtai mon boxer et plongeai. Dans mon imagination, c'était un plongeon tarzanesque parfait, puissant, droit et souple. Plus objectivement, je devais avoir l'air d'une grosse grenouille catapultée du haut de la falaise."


"On m'assura à chaque fois que le pompier retraité avait été "un brave homme". C'est assez courant. Il n'y a que des braves illuminés pour venir vous susurrer à l'oreille que le mort était un ignoble fils de pute."

 

Kate, au contraire, est un personnage torturé dont le passé semble conduire la vie. Prête à tout pour arriver à ses fins, elle n'hésite pas à frôler l'illégalité.

Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants : le metteur en scène un peu à côté de la plaque, l'ex-femme de Hitch voluptueuse et un peu barrée, la faune des comptoirs de café, etc...

Bref, le tableau est plutôt riche, plaisant et haut en couleurs.

 

croque-mort a la vie dure 03
Du côté de l'intrigue, le lecteur va plonger dans le monde politique. Kate enquête pour le compte d'un politicien de sa connaissance qui serait victime d'un maître-chanteur alors qu'une élection se prépare. Un tueur qui n'aurait pas hésité à éliminer la vraie Carolyn James qui en savait sûrement trop. Aidée de Hitch qui en pince pour la belle, son enquête progresse lentement. Et c'est peut-être ce qui pêche dans cette histoire. Le démarrage est lent, l'histoire avance mais pas de façon trépidante. Seules les réparties cinglantes de Hitch amène un peu de rythme. Malgré le retournement final, l'intrigue n'est pas franchement originale. Certaines scènes valent quand même leur pesant de cacahouètes, comme celle où l'on voit un "méchant" abattu par un vieille barque accrochée au plafond et remplie de bouteilles vides et autres joyeusetés. Au final, une enquête sympathique avec son lot de découvertes et d'avancées.

 

Le croque-mort à la vie dure présente donc son lot de personnages attachants et un humour qui fait mouche mais pêche un peu par une intrigue un peu longue qui peine à se mettre en place.

Il faut noter que ce roman est le premier d'une série avec notre croque-mort, on peut donc raisonnablement se dire que les suivants élimineront ces quelques défauts. J'ai pris néanmoins plaisir à cette lecture et retrouverais avec plaisir son charismatique héros !

 

 

D'autres avis :

Manu, généreuse donatrice que je remercie ! - Niki -

 

 


Titre : Le croque-mort à la vie dure

Auteur : Tim Cockey

Editeur : Alvik

Parution : Mars 2004

  350 pages 

Prix : épuisé

 

Editeur : Points Seuil

Parution : Janvier 2005

  401 pages 

Prix : 7,50€


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> je l'ai lu celui-ci, pour faire connaissance - persuadée que j'allais m'amuser comme le titre semblait le laisser supposer, mais j'ai souri, sans plus et au final, j'ai surtout dit "bof bof"<br /> <br /> <br /> mais peut-être que je m'y remettrai un jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ton billet ! Manu me dit que c'est surement un des moins biens de la série. Je pense que j'attaquerais un des suivants parce que vraiment j'aime beaucoup le héros !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'en suis au quatrième et je pense que le premier est le moins bon, finalement. Ou alors, c'est moi qui suis accro à Hitch ? Cela dit, les intrigues ne sont jamais vraiment haletantes mais rien<br /> que pour l'humour du bonhomme et le côté décalé des personnages, je suis fan (mais c'est vrai que je le suis surtout depuis le deuxième -, il faut sans doute franchir le cap du premier ? )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'inquiète, j'ai adoré l'humour du héros et n'en resterais pas là avec lui ! Mille merci à toi pour cette découverte en tout cas ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je l'avais noté car cela m'avait l'air d'être une série originale, avec ce croque-mort, mais la biblio en a plusieurs sauf le premier !!! Alors je risque de commencer la série en cours de route<br /> en attaquant directement le second volume ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ben tant pis, je pense que ce n'est pas indispensable d'avoir lu le premier pour piger la suite et à mon avis, les suivants doivent être mieux construits !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pas trop mon genre cette fois-ci, j'ai été un peu perdu en lisant le résumé.<br /> <br /> <br /> Bon vendredi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> HUm, aurais-je été embrouillée cette fois ? ;) Bon vendredi à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher