Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 15:30

 

dernier ete 1


Haru est étudiante en arts plastiques à Tokyo. Nous la retrouvons alors qu'elle revient dans le village de son enfance : sa mère vient de mourir et elle vient assister aux funérailles en catastrophe, sans demander de congés à son employeur. Pourtant tous les habitants du village la regarde d'un mauvais oeil. ils critiquent sa tenue et ses moindres faits et gestes. En effet, Haru subit l'hostilité qu'ils portaient à sa mère, non originaire du village, femme excentrique toujours sur les routes avec sa fille qui refusait de fréquenter l'église.
Recluse dans la maison, sans argent, sa seule compagnie est le chat noir de sa mère qui, la même nuit, meurt inopinément. Alors qu'elle part en pleine nuit pour l'enterrer, elle rencontre le jeune Taro qui la prend pour une sorcière. Haru se prend au jeu et simule des pouvoirs. Pourtant ce soir là, ils vont être les témoins muets d'un meurtre qu'ils vont se jurer de garder secret. Dès lors, le pacte entre la jeune fille et le petit garçon renforcera leurs liens et sera le début d'une paire d'aventures.

Dans ce joli manga intimiste, nous allons donc suivre une jeune fille un peu perdue qui cherche à se reconstruire en se penchant sur le passé. Sa rencontre avec Taro et la bande d'enfants du village, qui sont les seuls à ne pas la fuir, vont faire remonter ses souvenirs d'enfance à la surface. 
Petit à petit, Haru va se laisser aller à leurs côtés. Elle va accompagner les enfants dans leurs jeux, s'identifier à eux et se replonger dans la peau d'une petite fille. Son séjour se prolonge et elle retrouve même le goût de dessiner.
Entrainée par Taro, elle finit même par se retrouver embarquée malgré elle dans une histoire de pirates et de chasse aux trésors sur l'île inhabitée d'en face, au grand dam des adultes paniqués par leur disparition.

Revisitant "Les aventures de Tom Sawyer", l'auteur nous offre une version originale du roman de Mark Twain. Ne m'en souvenant plus vraiment, excepté le passage de la chasse aux trésors, je ne saurais juger de l'adaptation...
 Le deuil d'Haru, qui semble d'ailleurs ne pas la perturber plus que ça, va peu à peu se transformer en quête initiatique sur les traces de son enfance pour mieux aborder sa vie d'adulte. En effet, tout au long du récit, elle partage ses doutes et ses interrogations quant à ses choix et à son avenir. Travaillant pour se nourrir et se loger, elle s'est éloigné de son attrait pour le dessin. Le lecteur la sentira perpétuellement tiraillé entre l'insouciance de la jeunesse et ses responsabilités d'adulte. C'est en retrouvant une dernière fois ses sensations de liberté, en vivant le dernier été de son enfance, qu'Haru pourra enfin continuer son chemin de façon plus sereine.

Des dessins épurés, souvent crayonnés, une ambiance poétique font de ce récit quelque peu autobiographique de l'auteur une très agréable lecture où chacun pourra s'identifier à l'héroine et à son ressenti. A découvrir donc !



Note
: 3,5/5



Editions Delcourt - 15€ (pour 400 pages !)


Je dédie cette lecture à Marie L. qui souhaitait connaître mon avis sur ce manga avant de se lancer  
Si, vous aussi, vous souhaitez que je lise pour vous un album de BD ou un manga, n'hésitez pas à me le demander ! Comme je peux lire les nouveautés sans les payer, c'est plus facile pour moi :)


Je n'ai pas trouvé d'illustrations des planches mais par contre vous pouvez lire les premières pages ici !


Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Marie L. 11/02/2010 18:59


Ooooh, merci pour cette chronique! Si je le trouve dans ma bibliothèque, je l'emprunterai ou j'irai le lire à la Fn**... J'aime vraiment la couverture et le ton de ton billet me donne bien envie!
Même si ce manga ne semble pas "phénoménal"...


Choco 11/02/2010 22:06


ça ne m'a pas effectivement retourné l'esprit lol mais il est sympa à lire ! Pour ma part, ça ne mérite pas l'achat alors il n'y a plus qu'à squatter la F.


Loula 09/02/2010 22:08


en effet tu donnes envie et je n'avais pas pensé à ça, en effet tu peux lire avant qu'on achète!! Bon je vais t'envoyer de longues listes... Nan je rigole!!


Choco 09/02/2010 23:25


De longues listes ?
Tu peux essayer mais je ne m'engage pas sur le nombre de mois à patienter !
Mais n'hésite pas, après je peux faire un choix selon mes gouts aussi !


lily 09/02/2010 17:54


Hello Choco !
Je reviens pour mes petites précisions :)
Matthieu n'a encore jamais lu de mangas, préfère plutôt les enquêtes policères et les aventures (pas trop "sport", ni foot, le garçon :) et il se passionne pour le Japon depuis quelque temps (tout
ce qui est "technologique" l'intéresse au plus haut point, il manie l'ordinateur depuis ses quatre ans, c'est tout dire :)


Choco 09/02/2010 23:19


Ok, bien reçu ! Je vais réfléchir à ça et essayer de te faire une réponse assez complète.
En tout cas, je pense que je vais commencer par de donner des classiques incontournables qui sont des bonnes bases pour commencer !
Je te dis ça dès que j'ai un petit moment !


l'or des chambres 09/02/2010 14:51



Je te remercie pour ta réponse aussi rapide Choco. Et merci pour la précision. Bon, si je comprends bien, un 3ième avis très favorable. J'ai hâte d'alller voir ça à ma librairie . Par
rapport à ton autre commentaire, je crois que l'on s'est mal comprise, je parlais de "ma" librairie où je suis fidèle cliente. Eh non, je ne suis pas libraire comme toi (dommage j'adorerais ça)
et oui ma librairie a vraiment un rayon BD très fournie. A bientôt !



Choco 09/02/2010 15:01


Mais je t'en prie ! C'est juste que je suis connectée ! (en train d'éplucher mon GR lol)
Oui effectivement, je me suis trompée mais bon la question est valable quand même !
Bon faut vraiment que je lise ce titre que tu estimes au dessus de tous les autres alors !


l'or des chambres 09/02/2010 13:49


Rien à voir avec le reste mais as tu lue "manteau de neige" de Blankets ? Je souhaiterais lire ton billet. (je viens de lire le billet d'antigone et vue ton commentaire chez elle j'en ai conclu que
tu l'avais lue. Merci.


Choco 09/02/2010 14:26


Petite précision : le titre est "blankets" et l'auteur Craig Thompson.
Oui je l'ai lu il y a des années, à l'époque de sa sortie et ce fut un gros coup de coeur !
Je n'avais pas encore de blog bien sur donc tu ne trouveras pas de billet ici... et je dois dire que ma lecture est trop ancienne pour en rédiger un correct aujourd'hui... Faudrait que je le relise
pour ça... Je vais voir si j'ai le temps de le caser quelque part car c'est un énorme pavé !
Mais franchement, tu peux te jeter dessus les yeux fermés !


Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher