Nous sommes en 1915, en pleine guerre mondiale. On découvre qu'un tueur en série sévit dans les tranchées : plusieurs femmes civiles ont été assassinées et le tueur laisse derrière lui une lettre d'adieu sur chacun des corps. Un bouc émissaire est désigné et fusillé mais le massacre continue. Le lieutenant de gendarmerie, Vialatte, est assigné à la mission de découvrir le meurtrier. Mais son introduction est très mal accueillie par les soldats qui considère son corps de métier comme une section de planqués. Une enquête d'autant plus malvenue qu' un faux coupable en est mort et que l'assassinat de quelques jeunes femmes n'est rien comparé aux morts de la guerre...
Peu à peu, Vialatte va découvrir l'horreur des tranchées et de la guerre réelle auquelle il n'est pas préparé : de jeunes délinquants sont envoyés au front en échange de remise de peine pour servir de chair à canon ; des officiers qui agissent de façon stupide ; des femmes qui sont le dernier lien avec l'amour et l'humanité assassinées, suprême provocation dans une époque où la mort est déjà bien trop présente.
Finalement l'enquête devient un prétexte pour découvrir le contexte de la guerre et des conséquences humaines qui en découlent. Vialatte sert de catalyseur d'émotion devant ce qu'il découvre en même temps que le lecteur. Le texte simple et presque poétique fait le pendant de la violence des images.
Un dessin, par ailleurs, magnifié par les sublimes couleurs d'aquarelle de Maël. L'ambiance des tranchées froides, brumeuses et boueuses est parfaitement bien rendue et les détails sont extrêmement travaillés. Le rythme est lent et permet au lecteur de mieux s'immerger dans le contexte.
Cet album qui est un premier tome d'introduction (sur 3 prévus) amorce un très beau récit à venir. Surfant sur la vague des albums consacrés à la première guerre mondiale, les auteurs ont su se démarquer des références (Tardi, Gibrat,...) pour donner un album original et réflexif sur la guerre : Peux-t'on tuer impunément au service de la guerre et être puni pour la même raison dans le civil... ? Tout le paradoxe et l'atrocité de la guerre est dans cette question...
A découvrir donc !
Les premières pages à lire ici.
Note : ***
Editions Futuropolis - 16€