Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:00


Paix





Après avoir lu avec bonheur, ses précédents romans " La saison des ténèbres" et "Petite visite aux cannibales", je n'ai pu résister au plaisir de plonger dans le nouvel opus de Richard Bausch. Auteur dont on parle malheureusement assez peu, il me semble...

"Paix" se situe en Italie pendant la 2ème guerre mondiale. Les allemands battent en retraite mais continuent d'infliger de multiples pertes dans leur retrait. C'est une petite patrouille américaine que nous allons suivre. Ces 3 hommes sont envoyés en reconnaissance dans la montagne, guidé par un vieil italien qu'ils ont embarqués de force. Le plus vieux, Marson, a 26 ans. C'est lui le sergent qui doit diriger et calmer les tensions palpables entre les 2 hommes sous sa direction : Asch, un juif de Boston et Joyner, un brin raciste.

Pendant 2 jours et 2 nuits, les voilà face à eux-mêmes, devant leurs peurs, leurs faiblesses et leur passé.
Ils montent inlassablement, repensent à leur pays, à leur famille qui les attend. Ils culpabilisent devant l'acte de leur sergent qui a tué la femme qui accompagnait un soldat nazi, une victime innocente selon eux. Ils s'interrogent sur la guerre et ses conséquences.

"Tu sais, j'ai étudié l'histoire, et la philosophie. Et c'est pas pour des idées qu'on se bat maintenant. Malgré tout ce qu'on veut nous faire croire. Chez nous non plus, on n'aime pas les juifs. Ni les noirs. Les idées des nazis, personne n'en a rien à foutre. Tout ça, c'est juste une question...d'armement. De puissance militaire. Les idées, c'est un prétexte. La vraie question, c'est... c'est qu'on est de plus en plus doués pour tuer. Voilà de quoi il s'agit. On a la technologie nécéssaire pour tuer plus efficacement, et à plus grande échelle. ça n'a rien à voir avec les idées. "

La tension est palpable, la nature oppressante, les hommes se disputent, le froid les menacent et ils doivent continuer à avancer coûte que coûte. Que faire alors quand un snipper se met dans la partie ?

paix-2.jpgVue des ruines du Mont Cassin - Italie


Dans ce huis-clos angoissant, l'auteur parvient avec beaucoup de facilité à nous faire partager les pensées intimes de ces 4 compagnons d'infortune qui n'espèrent qu'une chose : que cette guerre prenne fin et que vienne le temps de la paix.
Bausch nous livre ici un très beau texte sur la condition de l'Homme et sur les luttes intérieures qui le rongent. Faut-il faire son devoir alors que la guerre est un désastre ? Comment conserver sa dignité en faisant des actes qui vous dégoutent ?
C'est aussi un hommage au courage et à la force de l'entraide quant la mort approche au delà de toute affinité ethnique et intellectuelle. La mort nous fait dépasser les clivages moraux pour chercher à rester en vie malgré tout, contre tout.

" Tu crois en Dieu ? demana Asch.
- Oui.
- Tout ça, ça se tient. Je veux dire qu'il a une seule raison à tout ça, à la religion, à la philosophie et le reste.
- Tu veux dire que que toutes les religions disent la vérité ?
- Elles existent toutes pour la même raison. La seule vraie raison. Elles essaeint toutes d'expliquer la même chose : pourquoi on doit mourir. Un effort pathétique pour nous faire accepter cette réalité. "


Plus qu'un roman sur la guerre, Paix est une formidable ode à l'humanité qui est en chacun de nous.

Je vous invite plus que vivement à découvrir cet auteur, trop ignoré dans nos contrées !
"Paix" est un roman fort mais je continue à lui préférer "Petite visite aux cannibales" qui fut mon premier Bausch et une réelle claque !
Ne tardez pas, allez chez votre libraire ou votre bibliothèque !
Et faisons enfin le buzz sur cet auteur (ben oui, il parait que les blogs font le buzz littéraire maintenant ! )


Note : ****


Editions Gallimard - 17,50€

A noter, la sortie simultanée d'un recueil de nouvelles : " L'homme qui a connu Belle Starr et autres nouvelles ". Gallimard, 26€


challenge-du-1-litteraire-2009.jpg
Total : 5 / 7



Objectif-PAL.jpg
Objectif PAL : # 12




Partager cet article
Repost0

commentaires

denis 27/02/2010 11:05


rien que le titre donne envie d'aller plus loin donc de lire ce livre


Choco 27/02/2010 22:50


Un auteur trop méconnu qu'il te faut découvrir !


liliba 24/01/2010 21:29


Encore un auteur à découvrir !!! C'est noté !


Choco 24/01/2010 22:41


Oh oui n'hésite pas surtout !


Nanne 23/01/2010 20:33


Je retiens et l'auteur et ce titre en particulier, parce que le thème abordé m'intéresse au plus haut point ! Une belle découverte, même si cela n'arrange pas l'état de ma PAL ... Au point où j'en
suis ;-D


Choco 23/01/2010 23:18


Au plus haut point !? rien que ça ! Le thème de la guerre t'interesse particulierement ?
Quant au pAL, on a tous le même problème mais si elle n'existait pas , on serait malheureuse... !


Marie 21/01/2010 22:56


Ok ! Je retiens cet auteur ! Je note en priorité "Petite visite aux cannibales"...
 


Choco 22/01/2010 09:02


Yesss ! Je suis contente mais faudra pas le laisser dormir dans ta LAL hein !


esmeraldae 21/01/2010 20:56


traité d'ufologie? tu as dis oui bien sûr;)


Choco 22/01/2010 08:57


Pourquoi ça t'intéresse ?!
Je t'envoie le mail si tu veux...


Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher