Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 20:10

 

passion japon 01

 

Auteur : Valérie Harvey

Editeur : Septentrion, Hamac-Carnets

Date de parution : Février 2010

Prix : 22,35€

181 pages

 

 

 

 

Passion Japon, c'est celle de Valérie Harvey et de son compagnon. Partis vivre au Japon pendant un an, le couple s'est installé à Kyoto en 2006, bien décidé à trouver du travail et à faire connaissance avec les traditions de ce pays.

A la fois carnet de route et essai, l'ouvrage se découpe en sections thématiques, qui nous permettent de suivre leur découverte et leur apprentissage de la vie quotidienne japonaise.

Débutant par l'aspect pratique de l'installation et de la recherche d'emploi, la lecture se poursuit sur l'apprentissage la langue, les différentes religions, les moyens de transport, les vêtements, les fêtes japonaises, la cuisine, les arts traditionnels, etc...

 

Sans être un essai éminement complet, "Passion Japon" se distingue pourtant par son approche concrète et relate l'expérience humaine d'une installation au Japon. Décryptant les grandes lignes de certains codes culturels, il permet aussi de se projeter soi-même dans les difficultés qu'une vie dans un pays étranger implique.

 

Un récit très plaisant pour les amateurs de nipponeries !   

 

 

Si vous souhaitez en découvrir plus, vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'auteur québecoise où quelques extraits sont disponibles à la lecture ainsi que sur le blog qui continue d'être régulièrement tenu.

 

 

 

passion-japon-02.jpg

 

 

challenge In the mood for Japan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Encore un livre qui a l'air génial ! Je dois dire que celui-ci correspond particulièrement aux choses que j'aime, j'ai eu une période lecture de blogs de français partis au Japon (pas de bol,<br /> plusieurs ne sont plus mis à jour).<br /> <br /> <br /> Mais comme tu dis Noël est passé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Intéressant mais c'est vrai que tu lis plus de récit que de roman dans ton choix de lecture pour le challenge. Je trouve ça amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Amusant certes... mais mon but premier était de combler mes lacunes en litté japonaise.... ça pas franchement gagné ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon allez dis-nous tout, quand est-ce que tu t'envoles pour des vacances au Japon ?   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Arff ! hélas trois fois hélas.... si je savais... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je dois avouer que je n'aime pas beaucoup les challenges! Quand je pars avec une liste de titres à lire, c'est assuré que je ne les lirai pas! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu peux le constater, ce n'est pas une grande réussite pour moi non plus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon c'est fini oui, tous ces livres intéressants sur le Japon ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  C'est bête hein ! Noël est passé, tu peux plus donner de listes... ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher