Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 08:00

utsala 1







Auteur : Cé Ji et Fred?!
Editeur : Kasitiko
Date de parution : 2009.
Prix : 15,90 Euros
 ISBN: 978-2-7466-1548-9




Note : 3,5  / 5









CéJi et Fred avait un rêve : Partir en Islande. Lorsque le voyage devient réalité, le carnet de route s'est imposé.
Partis pour plusieurs mois de route, ils comptent faire le tour de l'île. Une carte nous aidera à visualiser leur parcours et sera répété à chaque escale.
Chaque jour, ils rapportent leur regard sur ce pays méconnu au fil de leur avancée.
Ecrit à deux mains, le récit alterne les points de vue, pour mieux se rejoindre parfois.

utsala 2

Il s'agit ici d'un ouvrage hybride qui nous offre à la fois un récit de voyage et à la fois un beau livre de photos. En effet, chaque page s'accompagne de vues saisissantes du pays, toujours en corélation avec le texte adjacent. Et ça, il faut le dire, c'est un gros plus.
On a tous lu des descriptions de paysages grandioses sans pouvoir y mettre d'images. Ici, vous découvrirez en même temps les décors dont on parle et c'est très agréable.

Le texte, assez court, n'a pas vocation à être didactique et à vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le pays. Il se contente de rapporter le ressenti de nos 2 jeunes voyageurs.

utsala-3.jpgPour ma part, j'en suis sortie en allant me renseigner sur les vols pour Reikjavik ! J'ai eu la sensation que c'était un voyage "réalisable" pour moi, sans trop de difficultés. Un billet aller-retour, une location de voiture, une tente : et vous voilà parti !
Les photos font rêver et, moi qui voulait connaitre la Norvège, j'ai désormais rajouté cette destination dans mon tas de VAF (voyage à faire )
Bref, c'est un album sans prétention mais qui a su réveiller des envies cachés !

Je tiens à souligner en plus que les auteurs se sont auto-édités. Ils ont créés leur boite d'édition Kasistiko.
Vous ne trouverez donc pas ce livre chez tous les libraires mais uniquement chez ceux qui ont acceptés le dépot-vente.

Vous trouverez sur leur site la liste des dépositaires français (dont je suis ) et belges ( je pense à certaines !) ainsi que des extraits en images de l'ouvrage. Vous pouvez également le commander directement chez eux.





Si l'Islande vous fait rêver ou si vous voulez vous évader,
 n'hésitez pas à soutenir cette initiative fortement intéressante !



(précision : les photos de l'article ne proviennent pas de l'ouvrage)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Le thème de mon club lecture de la biblio l'année dernière était l'Islande ... ce livre serait tombé à point mais je le note, même s'il arrive avec un peu de retard (vu que cette année, le thème,<br /> c'est la Russie !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je sais pas si tu as vu mais pour ton thème Russie, je viens de parler aujourd'hui d'un récit de voyage en Sibérie !<br /> Et sinon, dans quelques jours, il y en aura un autre sur un voyage à bord du transsibérien ! :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Houlala! Je ne connais rien à l'Islande et je crois bien que c'est la première fois que je vois à quoi ça ressemble. Je crois que moi aussi je vais rajouter une nouvelle destination à ma liste<br /> VAF!<br /> Merci pour cette présentation :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben moi non plus jusqu'à présent et finalement je  trouve ça très tentant !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Dans le package des logiciels fournis avec le serveur du site que je ne maîtrise pas complètement, il y a la provenance des visiteurs (ip, mots clés, lien,...). J'ai été surpris en découvrant une<br /> entrée provenant d'un lien venant de votre blog. Vos lecteurs ont donc suivi vos conseils.  Ma curiosité m'a amené à cliquer sur "le grenier de choco". En tout cas, ce fut une bonne<br /> surprise! <br /> <br /> Pour l'autorisation des droits à l'image: au départ, Cé Ji a pris une photo à chaque rencontre dans un cadre privé. C'est aussi pour cela qu'elle ne rencontrait aucune difficulté pour son petit<br /> rituel. UTSALA n'était pas encore envisagé sous cette forme. Pendant sa conception, il s'agissait plus d'une autorisation pour diffuser l'image de ces personnes. Certaines personnes<br /> rencontrées nous l'ont donnée car nous avons gardé contact avec eux. Avec Cé Ji, nous n'aimerions pas retrouver une photo de  nos têtes dans un ouvrage sans avoir été consultés. C'est aussi<br /> pour cela que nous avons appliqué notre "principe" aux personnes rencontrées lors du voyage.<br /> <br /> Dans quelle ville se trouvent les lecteurs curieux qui achètent UTSALA? <br /> Donnez moi un indice car je ne l'ai pas trouvé ou je n'ai pas bien lu...<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ! je comprends mieux maintenant ! Nous avons aussi ce genre de statistiques de visites avec la provenance des visisteurs sur la plateforme des blogs ! Très pratique donc et très utile !<br /> Je suis contente de voir que mes visiteurs écoutent ce que je leur dit <br /> <br /> Sinon, je n'avais pas saisi la nuance entre droit à la diffusion de l'image et droit à l'édition...En effet, ça tombe sous le sens...<br /> Non non vous avez bien lu : vous ne trouverez pas mention de ma ville, ni de la librairie où je travaille car c'est un blog perso et je ne souhaite pas parler de moi personnellement même si<br /> certains blogueurs le savent ! Je vous réponds par mail !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour UTSALA!<br /> <br /> Alors, le choix de la couverture fut long et laborieux. Elle surprend souvent donc on aime ou on n'aime pas.<br /> L'idée était d'éviter le paysage style carte postale ou "Ushuaia", et surtout de faire apparaitre les personnes rencontrées lors du voyage et citées dans le livre.<br /> Comme nous n'avions pas les autorisations pour le droit à l'image, Didier Millotte, qui fait aussi des bds, a fait cet assemblage de visages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Fred !<br /> Je ne m'attendais pas à votre visite ! Je me demande bien comment vous avez pu atterrir ici ! Mon billet n'est pas aussi bien écrit que je l'aurais voulu mais bon...<br /> Toujours est-il que j'ai été ravie de lire et donc de parler de votre ouvrage que j'ai beaucoup apprécié pour l'hybridation texte/photos qui manquent trop souvent en litté de voyage. Vous m'avez<br /> vraiment fait comprendre que ce voyage est possible et j'ai rêvé à vos côtés !<br /> <br /> Quant à la couverture, même si elle surprend, moi je l'aime assez ! Etant lectrice de BD et chroniquant souvent des albums, mes visiteurs s'attendaient surement à ce type d'ouvrage au vu de la<br /> couverture !<br /> Par contre, je m'interroge sur votre remarque des droits à l'image. Les photos sont de Ce Ji alors pourquoi ce problème de droit ? Y aurait-il une regle en édition qui m'échappe ?<br /> <br /> Sachez en tout cas,que j'ai vendu vos premiers exemplaires ! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu n'as pas honte de me tenter encore une fois ??? <br /> Tu sais bien à quel point l'Islande me fait rêver....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah bah non, je ne savais pas... Mais maintenant on est deux !!<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher