Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 07:00

3-secondes-01.jpgImaginez : vous suivez le parcours d'un rayon de lumière se réfléchissant  sur la moindre surface qui croise son parcours.

Imaginez que ce parcours de 3 secondes soit ralenti et découpé de manière à vous permettre de voir à taille humaine l'environnement qu'elle parcoure.

Imaginez que cet environnement que vous découvrez contient en son sein l'intrigue d'un meurtre, ses protagonistes et ses raisons.

Imaginez que c'est à vous de démêler le pourquoi du comment en faisant preuve d'observation.

Vous obtiendrez l'album 3''.

 

Difficile d'expliciter mieux cet album hors-norme et très conceptuel. 3 '' est un album sans paroles qui place le lecteur au coeur du trajet d'un photon et va lui permettre de suivre le trajet de la lumière sur 3 secondes. Un trajet pas anodin qui va traverser une ville de divers côtés et former peu à peu un scénario que le lecteur va devoir reconstituer. 

Par exemple, vous partez d'un oeil dans lequel se reflète le téléphone portable que tend devant lui le personnage ; téléphone qui lui-même reflète la scène qui se passe derrière le personnage, scène qui contient un miroir, etc...  Vous allez ainsi sauter d'une surface réfléchissante à une autre, dans une sorte de travelling zoomé. A vous d'observer attentivement les éléments du décor et de reconstruire un récit de manière linéaire à l'aide des différents indices.


L'intrigue en elle-même se base sur un scandale qui parait dans la presse et va entraîner la suppression de celui qui dérange. Qui est visé ? POurquoi ? Quels sont les commanditaires ? A vous de le découvrir !

Une intrigue qui, il faut bien le reconnaître, ne s'avère pas fort originale et laisse quelque peu froid.

Mais pour autant, l'intérêt de l'album est ailleurs. Vous l'aurez compris, il s'agit de la construction extrêmement ingénieuse que Marc-Antoine Mathieu a donné à cette histoire. Habitué aux expérimentations graphiques, il compose à travers des planches de 9 cases, un parcours étudié qui donne toutes les clés au lecteur à coup de ricochet lumineux.

En effet, en suivant les reflets de la lumière, le lecteur va avoir droit à différents angles de vue d'une même scène, complétant ainsi à chaque page les informations distillées sur la scène. Je dirais même les scènes. Car outre, la scène centrale, la lumière va se balader aux alentours, dans le ciel, dans d'autres bureaux, etc... offrant ici encore d'autres pistes.

3 secondes qui paraissent peu, d'un point de vue temporel, mais MAM réussit à faire sensiblement avancer les faits décrits. Par exemple, nous pouvons voir l'avancée d'une balle tiré d'un pistolet. Des secondes tout à fait essentielles qui vont amener les suppositions du début à une autre conclusion finale.

Bref, toute la difficulté et la prouesse de cet album est de tracer un découpage cohérent qui donne à chaque planche des indices pertinents pour le lecteur avec la contrainte de la réfléction de la lumière. Mais aussi, en dehors du scénario lui-même,c'est la justesse et la cohérence des images entre elles. Certaines images sont des reflets, des reflets de reflet. Le sens gauche / droit des décors doit être respecté.Le lecteur doit d'ailleurs se munir d'un miroir afin de découvrir certains indices.

Tout a été extrêmement calculé donc et a dû nécessiter une somme de travail !

 

On pourra noter également de nombreux clins d'oeil qur l'auteur a distillé tout le long. On peut relever Nikki de Saint-Phalle ou Anish Kapoor par exemple. On croisera aussi un certain Cantona dont l'anagramme du nom se retrouve chez tous les personnages (Tony Carcena, Carine Tonca, ...). Sans compter tous les autres que de nombreux lecteurs s'acharnent à débusquer sur le forum dédié :)

 

Ce qu'il faut indiquer également, c'est que l'album possède un pendant numérique accessible grace à un code situé à l'intérieur. Le site en question vous permet de vivre la même expérience graphique mais sans la coupure de la page dans une sorte de zoom infini (ou presque !) que vous pouvez ralentir ou accélérer, ou même revenir en arrière. Une vidéo graphique intéressante mais qui ne m'a, pour ma part, rien apporté de plus par rapport à l'album papier.

 

Pour moi, s'il ne m'a pas totalement convaincu sur l'histoire en elle-même qui reste un poil légère de par le concept de l'album, 3 '' est vraiment un chef d'oeuvre au niveau de la construction !

De plus, j'ai aimé que MAM mette ici le lecteur au centre de l'action. Loin de demander la lecture passive habituelle, l'auteur pousse son lecteur à réfléchir et d'une certaine façon à construire lui-même l'intrigue. Tout n'est pas donné dans cet album et finalement il y a un certain travail créatif à fournir. Un album qui ne se lit pas en 3 secondes donc !

Un album à l'expérimentation narrative et graphique fortes dont on parle beaucoup actuellement mais, pour une fois, à juste titre. N'hésitez pas !

 

D'autres avis :

Mo' - Noukette - Lunch - Antigone - Yaneck - mec d'Alfie - Lelf -

 

  3 secondes 03

 

 

3-secondes-02.jpg

 

3 secondes 04

 


Titre : 3 ''

  Dessinateur / scénariste : Marc-Antoine Mathieu

Editeur : Delcourt

Parution : Septembre 2011

   80 pages 

Prix : 14,95€


 

bd du mercredi

 

 

Merci à Babelio et à Delcourt !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Ahhh Marc Antoine Mathieu!!!! Je suis assez de vos avis quant à cet album; c'est le premier que je n'ai pas acheté. Mais son travail "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves" est juste<br /> formidable; je m'y replonge avec plaisir et j'y fais encore des découvertes. Prouesse technique de la narration et beauté des illustrations en noir et blanc qui ne sont pas si simples qu'elles le<br /> paraissent;  mais l'ensemble est basé sur un véritable scénario, qui a le temps de se développer dans les 5 albums.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je crois que c'est le reproche récurrent qui est fait à cet album : le manque d'un scénario consistant. Après, il y a ceux qui réussissent à en faire abstraction pour apprécier le travail<br /> graphique de manière idépendante, comme moi, et ceux pour qui ça manque cruellement...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Je n'hésite pas, je n'hésite pas !!! Je dois juste trouver le temps d'aller l'acheter... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Par d'urgence, tu ne dois pas manquer de lectures, je suppose ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très conceptuel et pas franchement convaincant niveau scénario. Le sens fait cruellement défaut à tout cela. En tout cas, elle est omniprésente cette BD en ce moment <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens d'aller lire ton avis :) Je te trouve bien dure même si je comprends que l'histoire n'est pas méga passionnante outre mesure. Le côté artificiel de l'intrigue, comme tu le soulignes, ne<br /> m'a vraiment génêé car pour ma part, j'attendais vraiment une démonstration graphique. Après, c'est sûr que si on attend une histoire consistante qui fait réfléchir sur le sujet, on en est loin.<br /> C'est jutement sur la forme et non le fond que le dessinateur nous interpelle .<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Sacré concept, oui, même si le sujet, corruption et tutti quanti dans le monde du football n'est pas des plus fôlichons !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sûr, pas folichon et pas super original.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> En fait, je répondais à un commentaire fait avant moi. ^^<br /> Oui, je ne suis pas fan des bd sans paroles, mais Chabouté et Tout Seul m'a démontré que ça pouvait être intéressant.<br /> <br /> <br /> Là, je note surtout la prouesse technique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui pardon ! ^^<br /> <br /> <br /> Aaah Tout seul, un de mes chef d'oeuvre pour le coup ! <br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher