Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 17:00




Pour combattre le crime organisé mais aussi pour aider la politique en place, le gouvernement italien a pris une mesure extrême : créer une équipe de professionnelles de la gachette. Mesure dérangeante s'il en est car ces dernières sont des petites filles qui, après un accident (graves traumatismes moraux ou physiques), ont été génétiquement modifiées pour devenir des tueuses anti-terroristes surhumaines : les gunslinger girls. Henrietta, qui a vu mourir toute sa famille et a été violée toute la nuit, ne songe plus qu'au suicide. C'est elle que va choisir José pour devenir "son arme".  Il devra assurer son apprentissage et en sera responsable. Henrietta rejoint l'organisation et c'est à travers elle que nous allons découvrir son fonctionnement.

Toutes dirigées par des mentors, leur dévouement total obtenu par lavage de cerveau n'exclue pas les nombreuses interrogations sur leur statut et leurs identités.
Ce sont, en effet, des personnages très ambivalents qui oscillent entre leur naiveté de petites filles, les interrogations sur leurs sentiments ambigüs envers leurs mentors et la dureté, violence et froideur de leurs actes guerriers.
On pourra voir ici une critique des "enfants-soldats" et une charge anti-militarisme. Personne n'est strictement coupable ou innocent dans ce manga non manichéen.

Un scénario très fort où les relations complexes  entre les instructeurs et leurs "armes", la violence, la réflexion pessimiste sur la condition de l'etre humain en font un manga sombre à réserver aux lecteurs avertis.

Note : *****

Editions Asuka - 8,50€ le tome.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Kyouko 19/09/2009 21:19

Bonjour,Je suis modératrice sur le forum Omairi : http://omairi.fr/J'ai pu voir sur ton blog que tu t'intéressais à la culture asiatique, n'hésites pas à passer jeter un oeil à notre forum.Notre communauté est très ouverte et tu auras si tu souhaites t'investir beaucoup d'opportunités de rentrer dans notre équipe.Pour en savoir plus : http://omairi.fr/topic-4470-1.htmlA bientot.

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher