Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 16:43





Le pays des cerisiers est une histoire courte en 3 parties sur la difficulté de vivre apres le drame d'Hiroshima.
Dans la 1ère partie, nous sommes en 1955 et Minami, une jeune couturière, a perdu plusieurs membres de sa famille à cause de la bombe atomique. Nous allons suivre son quotidien et sa vie tranquille et découvrir que 10 ans après, les blessures physiques et psychologiques sont toujours douloureuses.
Dans la 2ème partie, c'est la petite Nanami que nous suivrons 30 ans plus tard. Le lien avec Minami sera fait petit à petit.
Enfin, dans la dernière partie contemporaine, nous retrouverons Nanami adulte dans un Hiroshima toujours traumatisé par la bombe et ses effets invisibles sur la population.

L'auteur, née à hiroshima en 1964, connaît bien son sujet. Elle a su transmettre par petites touches l'atmosphère de la ville, la peur irraisonnée des victimes de la bombe et le lent poison qui dévore de l'intérieur la population. 
Un récit d'une forte sensibilité et d'émotion pure qui bouleverse par son universalité mais aussi un beau message d'espoir qui accompagne la nécessité de se reconstruire et le devoir de mémoire, souvent oublié par des japonais soucieux de ne plus penser à cette période fatale.


Note : ***** 


Editions Kana, Made In - 10€

 

Challenge roaarrrPrix Tezuka 2005

Prix japan expo 2007


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je viens de faire une découverte merveilleuse sur ton blog : tu as un index !! ^^ J'adore. J'en profite et je me pose sur Le Pays des Cerisiers que j'ai adoré, tout comme toi. Je trouve les mots<br /> de l'auteur, en postface je crois, très justes et humbles. Ils offrent des éléments supplémentaires de compréhension.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> faut croire que le relookage a du bon !<br /> <br /> <br /> Ce billet date de mes débuts et n'est pas très développé... (comme beaucoup d'autres en Bd que tu verras peut-être, et qui sont juste du recopiage d'anciennes brèves-coup de coeur pour le boulot)<br /> <br /> <br /> Un très beau manga dans tous les cas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher