Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 13:52

Trouvés sur le blog du Livraire, voici quelques informations que je vous invite à découvrir sur la politique commerciale d'Amazon..


- Amazon a été condamné par la justice française pour clauses abusives dans ses contrats de vente, notamment le partage de données personnelles.
Source :
GNT

- Amazon pratique la gratuité des frais de ports. Cette initiative, en apparence anodine, est une infraction pure et simple à la Loi Lang sur le prix unique du livre. Cette loi stipule que le prix d’un ouvrage ne peut être réduit que de 5% au maximum, ceci pour protéger la diversité du commerce du livre et notamment les les petites librairies indépendantes. Cet avantage proposé au consommateur déstabilise un marché déjà fragilisé. Amazon qui a été attaqué en justice, et condamné à 100 000 euros de dommages et intérêts, [devait] cesser les frais de port gratuits et la pratique de chèques cadeaux à peine d’astreinte de 1 000 euros par jour de retard, passé le délai de 10 jours à compter de la signification du jugement.
Pourtant la gratuité des frais de port est toujours pratiquée.
Source :
Lekti-ecriture.com
Rue89


- Amazon exige une marge énorme sur les ouvrages des petits éditeurs pour que ces derniers bénéficient d’une réelle visibilité sur la plate-forme. C’est près de 50% du prix d’un ouvrage qui est ainsi ponctionné, contre 10 à 17 % pour les autres points de vente.
Ce sont ces même petits éditeurs qui s’acharnent à sortir des sentiers battus, qui prennent le risque de publier des auteurs inconnus, qui font en sorte qu’il y ait encore une réelle diversité culturelle et littéraire, et pas uniquement les best-sellers et/ou les ouvrages des grandes maisons indépendantes comme Gallimard ou Seuil.
Source :
Lekti-écriture.com


- Certains petits éditeurs ne souhaitent pas faire partie du “programme partenaire” d’Amazon, ce qui est théoriquement leur droit le plus strict. En réalité, Amazon rend indisponibles les fiches des ouvrages publiés par des éditeurs qui refusent d’adhérer à ce programme, sans toutefois les retirer de leur catalogue.
Source :
Le blog des éditions Cynthia 3000
La Feuille

- Si
Amazon autorise la reprise des informations et des images de couverture de son site, il vient d’exiger de la part des sites internet utilisant ces renseignements de supprimer tous les liens vers d’autres librairies en ligne, sous peine de se voir supprimer l’accès à ces informations essentielles qui comprennent notamment le numéro ISBN, la couverture, le nombre de pages.
Source :
Livres échanges
Actualitté




Je vous invite à aller lire l'article en entier sur le blog du Livraire ici !!


Conclusion :

 Allez dans vos librairies de quartier, vous aurez le sourire et le conseil en plus, vous participerez à la sauvegarde d'un réseau de librairies indépendantes, les informations seront plus à jour et votre commande arrivera plus vite (si, si !) !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Désolé pour le je suis ignoble, j'ai une tendance à utiliser certaines expressions du DOnjon de Naheulbeuk à tord et à travers... Oui, en fait moi, c'est très ciblé, j'achète essentiellement en<br /> ligne des éditions anglaises et les ouvrages de recherche publié par cambridge ou oxford, donc amazon permet de les obtenir sans avoir à payer le livre beaucoup plus chers que ce qu'il coûte en<br /> angleterre, ou en ce moment des éditions anglaises quand je veux un texte grec parce qu'il revient moins cher d'acheter un bilingue anglais de Platon(ou même juste le texte grec) puis la traduction<br /> française en poche basic, que d'acheter le bilingue français. Amazon n'est pas entièrement tout noir, mais c'est vrai que pour les romans de base, je préfère les acheter en librairie... mais il me<br /> faut une librairie assez grosse pour que je sois contente, vu qu'il me faut des ouvrages universitaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ça ne m'arrive plus depuis que j'ai quitté mon petit coin de province pour faire des études dans des villes de plus en plus grandes. Les librairies dans les villes universitaires sont très<br /> satisfaisantes,  mais je me rappelle au lycée, c'était même pas la peine d'essayer d'avoir des éditions anglaises, ils ne le faisaient pas. Ce que je reproche un peu aux librairies, c'est de<br /> réduire notre champs de visions, parce qu'il est difficile de vouloir un livre dont on ignore l'existence. C'est sûr amazon nous donne à voir plus certains livres que d'autres mais en même temps,<br /> j'ai découvert dessus des livres dont je ne soupçonnais pas l'existence et que j'aurai continué à ignorer, parce que par exemple, les ouvrages de philosophie sur les séries tv ne sont pas à la mode<br /> en France. Mais c'est vrai que je suis ignoble et que je ne fais rien pour encourager le monde du livre français(quoique, vu ma bibliothèque, j'ai eu une grosse contribution) mais en plus je trouve<br /> les éditions françaises trop chères, enfin, là c'est un problème très périphérique, c'est juste que les bilingues grecs sont trop chers.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oula, je ne saurais en dire plus, je ne connais pas du tout, le monde du livre en VO, n'étant pas bilingue pour 2 sous...<br /> <br /> <br /> Le problème, ici présent, est donc très ciblé.<br /> De toute façon, je ne te jette pas la pierre. Tu n'es pas ignoble, n'exagère pas !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi, je vais passer pour vile et sans coeur mais j'achète essentiellement sur amazon et je ne compte pas arrêter quelles que soient leurs pratiques, j'aime Gibert comme librairie, quand j'ai envie<br /> de flâner dans une librairie, je vais chez Vrin en cas de besoin, mais sinon, j'aime acheter mes livres en lignes, comme ça je peux avoir accès aux éditions anglaises que je veux et aussi aux<br /> ouvrages critiques dont j'ai besoin(eux aussi souvent en anglais) sans avoir besoin de demander à un vendeur qui va me regarder bizarrement parce que je veux un livre qui sort de l'ordinaire et<br /> comme ça je vois le prix et les infos que je veux avant de commander.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui tu es vile et sans coeur ! <br /> Si ton libraire te regarde bizarre alors change de libraire, il y en a ptet d'autres qui comprendront tes recherches sans que tu ais à commander chez le grand méchant loup !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Félicitations !!!! Maintenant , courage pour la recherche de logement ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci ! oui il en faut ! les 2 prochains jours leur sont consacrés...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Incroyable ! On peut toujours aussi commander directement sur les sites des petites maisons d'édition.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah ça, je ne savais pas non plus ! Bonne nouvelle !<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher