Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 11:27





La semaine dernière, partant pour un périple de 10h de train aller et retour,  j'ai pensé que c'était le moment idéal pour me plonger dans ces 700 pages que j'avalerais aussi sec le temps du voyage. Mais c'était sans compter les 2 fabuleuses familles flamandes qui ont su empêcher tout le monde de vaquer à ses occupations et se faire entendre dans tout le wagon. J'aime beaucoup nos amis belges mais je dois dire qu'ils ne sont pas toujours un exemple de discrétion et que j'étais pas loin du meurtre des 3 morpions qui venaient jouer à mes côtés en tapant du pied, en claquant les accoudoirs et en criant....
Quant la paix est revenue, suite à leur départ, j'ai cru pouvoir me lancer à coeur perdu dans cette lecture... Mais c'était sans compter le manque d'heure de sommeil et je dois dire mettre endormie comme une merde...
Je persiste tout de même dans ma lecture mais là aussi, c'était sans compter l'ennui...
Et oui, chers lecteurs, je dois dire que sa lecture m'a profondement ennuyée...  Il m'a fallu tout de même 300 pages pour rentrer un tant soit peu dans l'histoire qui ne m'a jamais emportée...

L'histoire, justement la voilà.
Le narrateur nous parle de sa relation passionnée avec Fizz où le sexe est "le ciment le plus fort entre deux êtres". Leur désir et leur sensualité sont à fleur de peau, leurs corps se cherchent constamment. Jusqu'au jour où le narrateur n'eprouve plus aucun désir pour Fizz. Son envie s'est tarie.
C'est à ce moment que le roman commence et le narrateur va alors remonter le fil de son amour pour Fizz, leurs jeunes années, leur passion dévorante, leurs lectures, ...etc.
Ce flot de souvenirs est constamment entrecoupé de digressions sur l'Inde, son histoire, sa culmture,ses dieux.
Ce n'est qu'à la moitié du roman que nous découvrons la raison de la perte du désir pour Fizz : des carnets intimes de la précédente propriétaire de la maison racontant la vie amoureuse et sexuelle de cette dernière qui troublent fortement les pensées et les rêves du narrateur.
Le roman se concentre alors sur la vie de Catherine, cette femme blanche, partie vivre en Inde. Le récit se fait alors moins décousu et les digressions plus rares. On découvre ses amours torrides, son apprentissage érotique et la fascination qu'elle a pour l'Inde.
Retour au temps présent et à l'amour du narrateur pour Fizz et le roman se conclut par une phrase renvoyant à la première : "le sexe n'est pas le ciment n'est pas le ciment entre deux êtres : c'est l'amour".

Comme je le disais donc, j'ai été plutôt déçue... 700 pages pour découvrir que c'est l'amour et non le sexe qui cimente un couple...  Le battage médiatique, les nombreuses chroniques enthousiastes ont peut-être fait que j'en attendais plus ou autre chose... ou bien la faute à mon début chaotique dans le train :)

Le rythme est très lent et les nombreuses digressions m'ont perdues... Il faut être très attentif pour ne pas perdre le fil du récit. L'histoire d'amour entre le narrateur et Fizz ne m'a pas du tout emportée et j'ai presque trouvé le personnage principal un peu "minable"...
La sensualité présente tout au lond du roman est toutefois assez agréable. Les scènes érotiques ne sont absolumment pas vulgaires et sont parfaitement rendues. La liberté de ton est forte et correspond bien à cette Inde millénaire où on peut trouver des bas-reliefs érotiques, des lingas en pleine rue tout en étant d'une grande pudeur.
La 2ème partie du roman sur la vie de Catherine m'a effectivement parue plus intéressante et semblé plus construite.
Connaissant un petit peu la culture indienne, je n'ai pourtant pas trop retrouvé ici ce qui en faisait le sel. Le lecteur peut même parfois passer à côté de certaines références implicites à des éléments de l'histoire indienne, pas forcément connu de tous...
Tout de même, le thème de l'écriture abordé à travers le personnage du narrateur, écrivain raté, pose des questions pertinentes sur la difficulté de création.

Bref, lecture très très mitigée...
J'ai trouvé ce roman beaucoup trop fouilli pour moi et les belles descriptions érotiques n'ont pas su me réveiller de l'ennui sous-jacent que cette lecture a éveillé en moi. Dommage !
Je suis passée complètement à côté et j'en suis d'autant plus déçue. A relire surement plus tard.
Je persisterais tout de même avec cet auteur et tenterais la lecture de son "histoire de mes assassins" à l'occasion.

D'autres avis plus enthousiastes : Ys, Fashion, Kathel,...

Note : **


Editions Buchet-Chastel - 25€
Editions Livre de Poche - 8,50€

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Tu es la première personne que je lis qui a fait une critique négative sur ce livre. Et ça fait du bien ! J'ai ce bouquin dans ma PAL depuis pas mal de temps, mais j'hésitais à le lire car quand<br /> je n'entend aucune critique négative sur une oeuvre, je me pose des questions.Tu viens de régler le problème et paradoxalement tu m'as donné envie de le lire. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà qui n'est pas banal : donner envie par une critique négative ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bilan très mitigé pour moi aussi. J'en suis venue à bout en le lisant en diagonale (j'en avais marre qu'on n'arrive toujours pas à ces fameux carnets), du coup j'en ai un souvenir embrouillé, avec<br /> de très beaux passages (sur la montagne, notamment), mais l'aspect érotique m'a aussi lassée, à force.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Décidemment, je constate que nos gouts se rejoignent pas mal ! J'acquiesce à tout ce que tu dis ! A roman embrouillé, souvenir embrouillé !<br /> <br /> <br />
K
<br /> L'inconnue de l'autre côté du couloir et moi même nous regardions avec un sourire complice, cela a aidé à tenir.<br /> C'était une femme juste derrière qui racontait sa vie...<br /> Oh le truc serait de mener une pseudo conversation téléphonique commençant par "je suis dans le train, rappelle moi, là j'écoute quelqu'un qui raconte sa vie au téléphone, je te raconterai, bisous<br /> , au revoir", peut être que ça aurait calmé le jeu, mais je ne l'ai pas fait...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi mon voisin d'en face me lançait des regards complice, genre ils nous saoulent ceux-la lol !<br /> Bonne idée le faux coup de fil loooooool ! j'adore !<br /> bon c ptet pas dit que l'autre s'en rende compte mais bon...<br /> <br /> <br />
K
<br /> enthousiastes avec un s bien sûr.<br /> Oh les portables j'ai connu une conversation de plus de 30 minutes. c'est long.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 30 min, je crois que je serais allée voir le mec... <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'avais en effet lu des avis enthousiaste.<br /> Ah les mômes dans le train, ce peut être un vrai bonheur... Les portables c'était pas mal non plus, mais je trouve que ça s'est bien calmé...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah j'ai échappé au moins au portable ! Mais bon je crois que c'est moins pire : ça dure moins longtemps <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher