Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 08:00

 

Apprenti 01

 

 

Auteur : Bruno Loth

Editeur : La boite à bulles

Date de parution : Janvier 2011

Prix : 17 €

  96 pages

 

 

 

Nous sommes en 1936, à Bordeaux. Nous suivons Jacques, un jeune homme de 16 ans, dans son apprentissage sur les chantiers navals.

Jacques est plutôt un bon élève à l'école et ses parents espèrent qu'il va réaliser de grandes études. Mais le jeune homme, devant les difficultés financières de la famille va préférer s'engager dans les ateliers de construction navale. Il va apprendre son métier avec Bertin qui va lui montrer comment se servir des outils et toutes les choses à savoir à l'atelier de traçage.

C'est aussi la découverte du sens de la hiérarchie. Les nouveaux apprentis, les arpettes, sont gentiment bizutés par les travailleurs aguerris et Jacques va devoir apprendre à se faire respecter.

A la fin de la journée, Jacques enfourne le vélo retapé de son père et va à la rencontre des plaisirs de son age.

 

Inspiré de la vie de son père, Bruno Loth fait surtout de "Apprenti" le portrait d'une époque emblématique où le monde ouvrier est en plein changement.

C'est l'époque du Front Populaire. Une certaine douceur de vivre règne. Les ouvriers, par leurs manifestations, ont obtenus la semaine de 40h et les congés payés. Les gens profitent des petits moments de plaisir : bals, pique-nique, sorties entre amis et même virée dans les maisons closes...

Hitler et la future deuxième guerre n'ont pas encore atteint le moral de la population même si la montée du nazisme est évoquée dans les conversations.

Graphiquement, les couleurs majoritairement grises et beiges donnent une ambiance douce et quelque peu suranné.

 

C'est donc un album sympathique dont il est question ici, entre portrait biographique et chronique historique d'un temps où les choses paraissaient plus faciles.

 

Une découverte que je dois à Mo' dont le billet est bien plus intéressant que le mien

 

 

palseches

 

 

Apprenti-02.jpg

 

 

Apprenti-03.jpg

 

 

Apprenti-04.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> oui, j'avais moi aussi trouvé cet album original. J'ai rarement eu l'occasion de lire des BD sur ce thème et cela change réellement des récits que l'on croise habituellement. Ce n'est pas un coup<br /> de coeur de lecture pour moi non plus mais je dirais que cet album est une bouffée d'air malgré tout. Un petit bol d'air frais dans une ambiance d'un autre temps. C'est assez réussi ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es plus enthousiasme que moi, c'est certain... Je pense que je vais l'oublier assez vite...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Le contexte historique m'a l'air intéressant (c'est en plus une période que mes parents ont connu !) et du coup, même si je ne suis pas sûre d'être passionnée par l'histoire proprement dite de<br /> Jacques, je pense quand même trouver de l'intérêt à cette lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui l'ambiance de l'époque est très bien cerné par l'auteur. Après, c'est à prendre comme une tranche de vie.<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher