Auteur : Victor Hugo
Editeur : Mona Lisait
Date de parution : Décembre 2001
Prix : 3,90 Euros
ISBN : 2-912100-12-7
Note : 3 / 5
Alors que je cherchais un petit classique à lire vite fait pour honorer de façon express le challenge de Marie L., je suis tombé sur ce mini livre.
Impossible de trouver une trace de ce livret sur internet mais il semblerait que ce soit la librairie parisienne Mona Lisait qui ait publié cet opus. Ce dernier contient tout simplement 4 lettres de Victor Hugo, adressé à sa femme Adèle. Ce récit épistolaire a été extrait de l'ouvrage "France et Belgique, Alpes et pyrénnées, voyages et excursions" publié par la Librairie Hetzel et Cie à Paris en 1892.
Lettre de Hugo à sa femme avec dessin du beffroi de Mons
Les Dunes :
Après avoir passé 17 jours en Belgique, Hugo est de retour en France, à Dunkerque. Il raconte son périple quelque peu rocambolesque au départ de Gand. Le cabriolet dans lequel il voyage nécessitant des réparations, hugo cherche une place à bord d'une diligence. La diligence est complète, occupée "par six derrières flamands des mieux conditionnés". On lui suggère de prendre une chaise de poste mais la route n'est pas achevée. Résultat, voilà notre poète qui case son bagage dans la diligence ( " la grande dame indéfrisable a dû se résigner, avec une rougeur oudique, à avoir des chemises d'hommes entre les jambes") et part faire les 7 lieus à pied pour atteindre Dunkerque. Traversant les dunes, il s'extasie sur leur paysage. Il y rapporte les conversations entendues dans un cabaret et se languit de la longue attente pour récupérer les lettres d'Adèle à la poste.
Lettre de Hugo à sa femme avec dessin de la Place de Gand
Calais- Boulogne :
Victor Hugo continue de rapporter son périple à sa famille. Il évoque la médiocrité de Gravelines, l'amusant beffroi de Calais, son charmant trajet et son arrivée à Boulogne, sa côte merveilleuse. On s'étonnera de l'entendre critiquer la bière belge qui a "un arrière-goût odieux" au profit de la française, et leur vin qui "sent la violette".
Etaples:
Préférant les petits ports, Hugo part à Etaples. La route " est un enchantement perpétuel". Il poursuit son voyage par Montreuil-sur-Mer, Crécy et Bernay.il nous régale d'anecdoctes diverses. Le Tréport, Le Crotoy, Abbeville auront égalemment l'honneur de sa visite.
La lecture de ces quelques extraits de correspondance tenant sur 30/40 pages a été très intéressante !
Elle me rappelle la prose et la poésie de ce grand auteur que j'ai assez peu lu finalement. A travers la description de son "voyage", Hugo n'oublie pourtant pas sa famille et on assiste à de jolis envolées d'amour pour Adèle et ses enfants. On découvrira aussi que l'auteur ne manque pas d'humour et n'hésite pas à critiquer les belges et leur moeurs !
Bref, ce fut un interlude très plaisant !