Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 07:00

Heaven's door 01

 

Auteur : Keiichi KOIKE

Editeur : Glénat

Date de parution : Septembre 2009

Prix : 8,99 €

  184 pages

 

 

"Heaven's door" est un recueil de 10 nouvelles écrites par Keiichi KOIKE. L'auteur est connu pour son univers quelque peu psychédélique et hallucinatoire découvert dans "Ultra Heaven" dont il faudra que je vous parle un de ces 4.

Les histoires de ce recueil présentent toutes des récits oscillant entre rêve ou hallucination et réalité : un cobaye humain ne réussit pas à réintégrer le monde réel après une expérience ; deux enfants androides se croisent dans un imaginaire robotique dû à un disfonctionnement électronique et se reconnaissent dans la réalité sans s'être jamais vu ; Un homme voit son âme prisonnière d'une errance sans fin, suite à l'absorption d'une drogue dans un cadre mystique ; un gamin brimé par ses camarades et à la famille absente recueille une tortue et acquiert le pouvoir d'accélérer le temps ; un consommateur de conserve voit des languettes d'ouverture partout (lui, les poteaux, les passants) et voit le monde se déliter ; un passager d'avion tombe dans une rêverie parallèle alors que son avion se crashe et que, seul survivant, il subit une lourde opération ; etc...

 

10 histoires complètement barrées donc qui nous font nager en pleine science-fiction. Certaines nouvelles m'ont même été complètement hermétiques mais trouver un sens à chacune n'est pas le but premier de l'auteur. L'auteur y explore les différents niveaux de conscience de l'homme, des perceptions inédites et surréalistes provoquées par une drogue, une peur, un désir de fuir, ... Nous sommes embarqués dans des sortes d'univers parrèllèles, des paradis artificiels où la conscience de l'homme s'épanouit sans entraves.


Le délire narratif est complètement soutenu par le dessin et le découpage très original dont KOIKE sait faire preuve. On sent d'ailleurs l'influence de dessinateurs comme Druillet ou Moëbius. On y découvre des styles graphiques différents : il peut s'épanouir de manière foisonnante sur toute la page comme se tenir à de petites vignettes sous forme de strips. Le découpage peut se faire de manière totalement étonnante avec des cases triangulaires ou arrondies.

 

Vous l'aurez compris, "Heaven's door" est un manga complètement atypique. Cassant tous les codes narratifs comme graphiques, Koike détourne ici avec succès les perceptions réelles de l'homme et nous donne à lire un délire psychédélique pas toujours compréhensible.

 

" Je veux décrire le moment où les limites entre le rêve et la réalité s'estompent. Des états de conscience très particuliers auxquels certaines substances permettent rapidement d'accéder. Toute la difficulté ensuite est d'en rendre compte. Les mots, le vocabulaire courant, la logique narrative habituelle sont inappropriés. On est obligé d'inventer d'autres cadres. C'est pour cela que mes histoires ne sont pas réalistes, ce sont plus des trips que j'ai mis en images. "

 

Un auteur qui a expérimenté lui-même bon nombre de ces hallucinations...

 

" A l'exception du peyotl, j'ai à peu près tout essayé : haschich, héroïne, cocaïne, acides, champignons magiques... Mais d'un strict point de vue graphique, le LSD est loin devant... " Keiichi Koike

 

... mais qui n'attirera pas l'adhésion de tous les lecteurs. Ces histoires peuvent troubler, mettre mal à l'aise, nous pousser à explorer d'autres possibles comme ...

En tout cas, elles ne laisseront pas indifférents : on n'aime ou on n'aime pas !

 

J'ai, pour ma part, aimé certaines histoires et détesté d'autres. Aussi original soit-il, le recueil ne vaut pas pour moi "Ultra heaven" dont je vous parlerais bientôt, c'est promis !

 

 

Un autre avis chez  Krinein et un article très intéressant chez  Télérama.

 

Vous pouvez lire les 22 premières pages  ici, dont la première nouvelle en entier.



Heaven's door 02

 

Heaven-s-door-03.jpg

 

Heaven-s-door-05.png

 

 

Heaven-s-door-06.jpg

 

Heaven-s-door-07.png

 

 

Heaven-s-door-04.jpg

 

 

 

bd du mercredi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> C'est vrai que le style graphique est très varié !!! Et j'aime bien les thèmes des nouvelles que tu cites ! Bien sûr, comme un fait exprès, la biblio ne l'a pas .... grrr ! Le format, c'est un<br /> format manga ou BD classique ? C'est pour savoir où chercher en librairie ! mdr !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En même temps, il est spécial ce recueil... je ne suis pas certaine que tu apprécies... Regarde si ta biblio a "Ultra heaven" plutôt.  Ces 2 titres sont édités chez Glénat dans un format un<br /> peu plus grand que les petits poches classiques, mais sans être un A4 non plus hein !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ou la ! Ce n'est clairement pas pour moi ! Trop barré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça, je le reconnais, le public pour ce manga va être restreint.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ah intéressant ça. Bizarre la différence de graphisme entre chaque histoire ! Je le note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est très étonnant ! Bon, je ne dis pas non plus que TOUTES les histoires ont un style différent mais c'est suffisamment varié pour le noter !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un recueil de nouvelles qui a attiré ton attention... ok, j'irais voir ça en gardant en tête tes bémols <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est surtout l'auteur je dois dire... <br /> <br /> <br /> Ultra heaven, dont il faut que je fasse un billet est absolument génial ! Barré... mais génial ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Déjà quand j'ai vu SF, je me suis dit non. Mais la première planche m'a complètement dissuadée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De toute façon, je crois que cet album n'est pas pour toi...<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher