Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 16:25

 

indian-creek-1.jpg

 

Auteur : Pete Fromm

 Editeur : Gallmeister / Gallmesiter, Totem

Date de parution : Septembre 2006 / Avril 2010
Prix : 22,90 / 9 Euros

 

265 /  238 pages

 

 

Note : 4 / 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Pete Fromm est étudiant en biologie dans le Montana. Il choisit son cursus un peu par hasard et est devenu champion de natation aussi par hasard. Son frère jumeau, blessé, déclarant forfait pour une compétition, l'entraineur l'envoie d'office dans la piscine pour le remplacer !

Et son parcours se poursuivra sur la même lancée : Maitre nageur dans une piscine pour l'été, une copine lui parle d'un ami qui vient de lacher un emploi et de l'employeur qui se retrouve un peu dans la panade. Le job consiste à garder des oeufs de saumons pendant tout un hiver en solitaire. Bercé par les récits et les romans d'aventures de son compagnon de chambrée, Pete décide sur un coup de tête de proposer sa candidature.

Il a 20 ans et ignore qu'il s'embarque pour une expérience exceptionnelle !

 

Voici donc notre innocent embarqué dans un tourbillon dont il ne mesure pas encore les implications. 2 semaines de préparation pendant lesquels il passe plus de temps à se bitturer et à faire des pots de départs qu'à réellement se préparer ! Heureusement le colocataire prend les choses en main et lui offre même un adorable chiot pour lui tenir compagnie pendant ces futurs mois de solitude.

Pete se retrouve enfin parachuté pour 7 mois au fin fond des Montagnes Rocheuses dans un campement précaire fait d'une tente et d'un poêle pour affronter un hiver où la neige bloquera tout accès à sa personne.

Le jeune homme réalise enfin et commence à douter... Il n'est absolument pas préparé  et passe pour un crétin auprès des gardes venus l'aider à s'installer.

 

" Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
- Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important je me lançai :
- Heu... C'est quoi, une corde de bois ? "


Il ne sait pas chasser, ni utiliser une tronconneuse pour couper le bois indispensable à sa survie, ...etc.

Bref, on ne peut que craindre pour lui !

Il va très vite se retrouver seul dans un environnement difficile et découvre qu'il va lui falloir occuper son temps.

 

" En acceptant de venir ici, j’avais dans la tête une vague idée de liberté : n’obéir à personne, ne faire que ce que je voulais. Il me semblait maintenant avoir négligé le fait tout simple que, même si je pouvais faire tout ce qui me chantait, et à n’importe quel moment, il n’y avait rien à faire "


indian-creek-3.jpgPourtant Pete va se révéler débrouillard. Il va devoir apprendre à occuper son temps et commencera par se lancer dans la provision de bois.

Par moment, la solitude et l'ennui lui pèse tant qu'il rêve de retour à la civilisation. Les moments de déprime sont nombreux et une simple rencontre râtée avec son père peut faire baisser les bras du jeune intrépide.

Mais peu à peu, Pete Fromm va de plus en plus apprécier cette vie au contact de la nature. il va découvrir la riche vie animale et observer son environnement naturel, il pistera pendant des heures les animaux pour mieux en comprendre la vie, il apprendra à utiliser les ressources que la nature lui offre, en chassant, en évitant le gachis, à tanner les peaux et à conserver la viande sans frigo,...

Et surtout, quand le printemps arrive, que les humains reprennent leurs droits sur ce coin de paradis qu'il s'était approprié, que la fin du contrat arrive, Pete fromm se prend à regretter ces moments privilégiés passés en tête à tête avec la nature...


  " Après un hiver passé à rêver de m’échapper quelques jours, je n’avais plus envie de sauter dans mon camion pour m’en aller. Je restai dans la montagne à regarder le printemps s’installer et transformer mon univers. "


Outre l'intérêt aventureux de ce récit, l'intéret du livre se situe également dans l'écriture et le regard porté par l'auteur sur cette expérience de jeunesse. Pete Fromm n'hésite pas à appuyer avec humour sur sa naiveté et son inconséquence de l'époque. Il tourne en dérision sa bêtise et explique comment il a appris de ses erreurs.

Car cette expérience qu'il a mis tant de temps à mettre à l'écrit se révèle bien plus forte que ce qu'elle en laisse paraitre. S'interrogeant sur le sens de son expérience, Pete s'interroge aussi sur notre incapacité éventuelle à profiter du moment présent et notre envie du toujours plus de consommation. Ne cherchons nous pas toujours ce qui nous manque ? Pourquoi ne pouvons-nous pas profiter du strict minimum ? Apprenons donc à profiter du présent et bien plus encore de la simplicité de la nature et des richesses qu'elle nous offre...


" Pendant tout ce temps passé à regretter ce que je manquais dans l'autre monde, jamais je ne m'étais rendu compte de ce que je manquerais en quittant Indian Creek. [...] Il me restait toute une vie à vivre dans la civilisation, mais à peine quelques mois à vivre ici."

 

A travers son apprentissage d'une vie réduite au minimum matériel, Pete Fromm nous offre une très belle déclarartion d'amour à la Nature dans ce qu'elle a de plus beau : sa simplicité, sa richesse et sa beauté. Profitons en avant qu'il ne soit trop tard...


indian-creek-4.jpg

 

Les avis enthousiastes de Papillon, Isabelle, Lili galipette, Cryssilda, ...

 

 

Comme dirait un collègue : C'est comme Into the wild mais en mieux car y'a pas de mort à la fin !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Un beau billet. je mets un lien dans mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Toi aussi, tu le présentes bien ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très bel article qui me donne bien envie de me plonger dans cette lecture !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut te lancer ! Si tu aimes les grands espaces, les trips au coeur de la nature, il est fait pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous<br /> voulez, bien sûr.<br /> <br /> ce que d'autres en ont pensé avant vous<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai très envie de le lire!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Après la chouette découverte de montana, tu devrais être motivée pour ne pas trainer ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> déjà repéré chez Isabelle et Cryssilda, un livre que j'ai très très envie de lire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut te lancer ! Un petit poche de rien du tout !<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher