Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 22:19




Iris est une jeune femme active qui tient sa propre boutique. Elle vit seule mais entretient, sans se poser de questions, une relation avec un homme marié. Son quotidien est rythmé par ses rencontres furtives avec Luke, ses recherches professionnelles et par sa relation très forte avec Alex, son frère de coeur, avec qui elle a été élevé. En effet, Iris n'a pas connu son père, décédé, et sa mère a refait sa vie avec un jeune papa veuf. Quotidien qui va se retrouver bouleversé, le jour où on lui annonce qu'elle a une grand-tante et qu'elle va devoir lui trouver un autre toit ! En effet, l'asile où cette dernière était enfermée depuis 60 ans ferme ses portes.
Iris prend en charge, tant bien que mal, la vieille dame et s'interroge. Sa grand-mère, Kitty, est atteinte d'alzheimer et ne peut communiquer sur cette soi-disante soeur. Sa mère ne connait même pas son existence. Bref c'est le flou le plus total sur Esme, qui n'est pas aussi folle que ce qu'on veut bien lui dire, et les raisons de l'avoir enfermée à l'age de 16 ans.
Dès lors, tout l'enjeu du roman est de découvrir le mystère de sa vie passé.

Je dois le dire tout net : ce roman m'a complètement bouleversée et je me suis retrouvée à pleurer à chaudes larmes, à mon grand étonnement (moi qui ne pleure que exceptionnellement devant un roman...) et de façon très innatendue, en découvrant le parcours de cette fameuse Esme Lennox.
Le roman alterne entre 2 points de vue : d'un côté, celui d'Iris et de ces préoccupations vis à vis de sa nouvelle aieule et de l'autre, celui d' Esme qui se souvient de son enfance, de son passé tout en savourant sa nouvelle liberté.
Peu à peu, se profile le portrait d'une époque (les années 30) où les femmes évoluaient dans un cadre rigide et codifié. On y découvrira les débuts de la famille Lennox en Inde puis leur vie bourgeoise en Ecosse, la jeunesse des deux soeurs et leurs différences. Kitty ne pense qu'à se marier alors que sa soeur préfère s'affranchir des codes. Les drames vont se nouer et se dénouer.
Parallèlement, la relation entre Iris et sa grand-tante évolue. Elles s'écoutent et peu à peu s'apprivoisent.
Au final, c'est la mémoire retrouvée et l'acception de soi qui en découlera pour Esme comme pour Iris.
L'écriture est simple mais sait parfaitement transmettre les émotions aux lecteurs qui ne pourra qu'être touché par ce destin sous le signe de l'injustice, de la solitude et de l'emprisonnement.

Un roman fort sur un sujet fort : Ne ratez pas ce roman si vous ne l'avez pas encore lu !!

" Revenue au présent, Esme se trouve dans la voiture et revient d'une balade au bord de la mer. Elle fait semblant de dormir. Non qu'elle soit fatiguée, mais elle a besoin de réflechir. La tête renversée en arrière, elle ferme les yeux. Au bout d'un moment, la fille, Iris, se penche pour éteindre la radio. La musique orchestrale, qu'Esme appréciait, à la vérité, est réduite au silence.
C'est là l'unique attention qu'on ait témoignée à Esme depuis bien longtemps. Un peu plus et elle se mettrait à pleurer, ce qui ne lui arrive plus jamais. L'envie d'ouvrir les yeux et de prendre la main de la fille l'envahit. Mais elle n'en fait rien. La fille ne sait pas à quoi s'en tenir sur son compte, elle préférerait qu'elle ne soit pas là... Esme le sait. N'empêche. Elle craignait que la musique ne trouble son sommeil. Vous vous imaginez ?"


Les avis de Karine, Yspaddaden, Gambadou, Keisha, et bien d'autres sur BOB !


Note : *****

Je remercie amplement Ys pour ce livre voyageur bouleversant !
Je ne peux que vous inciter à lui demander de poursuivre son voyage jusqu'à chez vous !




Editions Belfond - 19€

et le poche vient de sortir ce mois-ci ! profitez-en !
Editions 10-18 - 7,90€

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je viens de le terminer et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture : c'est très émouvant.<br /> <br /> <br /> Un petit bemol tout de même : j'aurai aimé que la fin soit un peu plus développée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui beaucoup de sentiment et d'émotion dans ce roman ! Je ne me souviens plus exactement des détails de la fin mais il me semble qu'elle m'avait tout à fait convenue !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Aaaaaaah mais je comprends pourquoi je n'avais pas noté la sortie poche chez toi : je me suis fiée à la couverture de ton billet.<br /> Désolée, miss. <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ahh mais Leiloona, ya pas de soucis ! Je plaisantais dans mon commentaire !<br /> J'ai pris l'habitude de toujours mettre la photo du grand format mais ta remarque est pertinente. Du coup je réfléchis au choix de mettre les photos du grand format ET du poche.<br /> Finalement ça serait ptet plus parlant que la petite ligne en bas de billet sur les éditions existentes... !<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai bien aimé cette lecture mais je lui ai largement préféré 'Quand tu es parti' de la même auteure.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'était mon premier avec cet auteur mais je ne manquerais de chercher les autres !! J'ai déja commencé à regarder les occazs... <br /> Mais ce n'est pas raisonnable... ma PAL est décidemment trop grosse !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> ah oui, ah chouette je veux bien ! Mais c'est pas urgent, j'ai des tonnes de trucs en retard à lire avant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien envoie moi tes coordonnées par mail ! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je VEUX le lire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais je te rappelle que ce livre voyage grace à Ys et que je peux te l'envoyer... <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher