1888, Paris.
Le poète Rimbaud a cessé d'écrire et est parti dans les contrées lointaines de l'Arabie.
Devenu une icône, il symbolise la modernité subversive que reprend à son compte le journal "Le Décadent" , tenu par Baju. Ce dernier n'hésite pas à faire paraitre de faux inédits du poète pour aider sa cause contre le clan des Verlaine. C'est Adrien, un jeune poète prometteur qui admire Rimbaud, qui les rédige. Malheureusement la supercherie est mise à jour et la réputation d'Adrien, trainé dans la boue.
Honteux et souhaitant laver son déshonneur, il décide sur un coup de tête de partir sur les traces d'Arthur.
Son périple le conduit à Charleville-Mézières, Marseille puis à Harar. Ses différentes rencontres le rapprochera de son mentor et le conduira lui-même sur sa propre voie.
Cet album est tout d'abord une plongée dans l'univers poétique de Rimbaud. On suivra son parcours de Charleville à Harar, on rencontrera les artistes qui ont croisés son chemin, ses partenaires commerciaux en abyssinie, sa soeur et sa mère éplorées. A travers les villes et les gens qui l'ont vu passer se dessine un portrait du poète. La narration est rythmée par de nombreux extraits de ses poèmes, de lettres envoyées à sa famille et la plongée dans son univers se fait ainsi encore plus forte.
En suivant Adrien sur les traces du poète, on découvrira aussi le portrait d'un poète en devenir, ses interrogations artistiques, ses doutes, l'influence de ses prédécesseurs et la recherche de sens. Qui est-il vraiment ?
Adrien se cherche en cherchant Arthur. Il se fuit aussi, boit (de l'absinthe ) et finit par avoir des allucinations. Son imagination s'échappe et il voit Baju, Verlaine, Du Plessis en train de le harceler.
Son voyage est un véritable parcours initiatique qui le verra enfin découvrir le but de son existence.
La fin est assez abrupte et déconcertera mais prend, malgré tout, tout son sens.
Le dessin à l'aquarelle laisse toute la place aux jolis crayonnés. Le récit, basé sur des faits historiques, se permet pourtant certaines libertés. On trouvera une postface qui complète de façon très intéressante le contexte de l'époque, la disparition de Rimbaud, les parutions du Décadent et l'action de son directeur.
Un bel album qui rend hommage à la Poésie et à l'oeuvre de Rimbaud. Les amateurs du genre et d'ARthur apprécieront !
Note : ****
Editions Futuropolis - 19€