Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 22:52




Tout le monde connait (ou presque  ) Jorn Riel et ses célèbres racontars. Voilà ti pas que les voici adaptés en Bande dessinée !
 N'ayant pas encore lu les romans, je me devais de le découvrir au moins par ce biais.


Nous voilà plongés dans l'enfer froid et sombre du Groenland où les nuits sont plus longues que vos jours. Les chasseurs vivent en autarcie ou presque et rêvent aux corps féminins qui leur manquent sur cette banquise immaculée et plongée dans un noir quasi permanent. Leur seule distraction : les bittures entre copains, prétextes à se raconter les fables et autres fadaises qui courent dans leur imagination.
Vous y découvrirez l'intérêt de courir nu dans la neige, que les coqs peuvent être philosophes, que revendre le droit de cuissage sur une femme n'étonne personne, que tatoueur est un métier d'avenir au Groenland, ...




Bref 7 histoires qui se suivent et où l'on retrouve notre groupe de trappeurs. Ces hommes bourrus vivant dans des conditions extrêmes font pourtant preuve de magnanimité et de sensibilité. Les situations burlesques se succèdent et on ne se lasse pas des passe-temps plus ou moins barrés pour occuper ses journées.
Le dessin dans des dégradés de noir et gris rend parfaitement bien l'ambiance froide de la banquise. Les personnages ont tous des "gueules" et leurs expressions sont très travaillées.
Jorn Riel ayant passé une quinzaine d'année de sa vie au Groenland, on peut dire qu'il maitrise son sujet.
Sujet admirablement repris par Tanquerelle et De Bonneval qui ont su sublimer le récit par cette adptation.






Note : ****




Editions Sarbacane - 23€

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ah, voilà donc la fameuse BD !!!<br /> <br /> Pourquoi pas tiens, mais je crois que c'est encore mieux en roman.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui certainement, ça doit être plus dense ! Mais pour ma première approche avec son univers, ça me plait !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis donc une des rares ignares à ne pas connaître les célèbres racontars de Jorn Riel...  <br /> La prochaine fois que j'irai en librairie, j'essaierai de jeter un oeil sur cet auteur tout de même.<br /> Par contre, vraiment pas motivée pour la BD en ce moment...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah enfin ! merci Marie !<br /> Ce n'est pas grave pour la BD, elle est intéressante mais pas indispensable.<br /> <br /> <br />
B
<br /> excellente BD!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne connais pas du tout "Jorn Riel et ses racontars" ! C'est un roman à la base ?<br /> Sinon je n'aime pas trop les dessins tels que je les vois ici ... pas assez coloré ! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un écrivain danois qui a écrit pas mal de romans (une dizaine) où  il raconte... des "racontars" ! Ce sont de petites histoires imaginaires et loufouques qui se passent dans<br /> l'Arctique.<br /> Difficile d'avoir un BD en couleur quand on est sur la banquise ! <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher