Tout le monde connait (ou presque ) Jorn Riel et ses célèbres racontars. Voilà ti pas que les voici adaptés en Bande dessinée !
N'ayant pas encore lu les romans, je me devais de le découvrir au moins par ce biais.
Nous voilà plongés dans l'enfer froid et sombre du Groenland où les nuits sont plus longues que vos jours. Les chasseurs vivent en autarcie ou presque et rêvent aux corps féminins qui leur manquent sur cette banquise immaculée et plongée dans un noir quasi permanent. Leur seule distraction : les bittures entre copains, prétextes à se raconter les fables et autres fadaises qui courent dans leur imagination.
Vous y découvrirez l'intérêt de courir nu dans la neige, que les coqs peuvent être philosophes, que revendre le droit de cuissage sur une femme n'étonne personne, que tatoueur est un métier d'avenir au Groenland, ...
Bref 7 histoires qui se suivent et où l'on retrouve notre groupe de trappeurs. Ces hommes bourrus vivant dans des conditions extrêmes font pourtant preuve de magnanimité et de sensibilité. Les situations burlesques se succèdent et on ne se lasse pas des passe-temps plus ou moins barrés pour occuper ses journées.
Le dessin dans des dégradés de noir et gris rend parfaitement bien l'ambiance froide de la banquise. Les personnages ont tous des "gueules" et leurs expressions sont très travaillées.
Jorn Riel ayant passé une quinzaine d'année de sa vie au Groenland, on peut dire qu'il maitrise son sujet.
Sujet admirablement repris par Tanquerelle et De Bonneval qui ont su sublimer le récit par cette adptation.
Note : ****
Editions Sarbacane - 23€