Auteur : Glen Cooper
Editeur : Le cherche-midi
Date de parution : Mars 2010
Prix : 21 €
420 pages
Depuis quelques jours, New York se voit secoué par de curieux décès. Bien que ces morts ne semblent avoir aucun lien, chacun des protagonistes a reçu une carte postale leur annonçant la date de leur mort !
Aucune piste à se mettre sous la dent... Rien de tel que de ramener sur le devant de la scène, Will Piper, profiler à la retraite pour mettre la main sur ce fameux "tueur de l'apocalypse".
Parallèlement, nous suivons une intrigue bien plus ancienne qui nous propulse en l'an 777 sur l'Ile de Wight où il se passe d'étranges choses. Une prophétie parle de la naissance du 7ème fils d'un 7ème fils en la date emblématique du 7ème jour du 7ème mois. L'enfant qui semble posséder d'étranges pouvoirs est alors recueilli au sein de l'abbaye.
2 récits qui n'ont a priori rien à voir mais qui vont progressivement se rejoindre. La narration alterne habilement les 2 époques et ménage un suspense certain. Le lecteur découvrira à la fois les rouages secrets du gouvernement américain qui, sous couvert de recherches extra-terrestres (la fameuse zone 51 et son roswell), cache de sombres découvertes ; mais aussi la vie dans une abbaye en plein Moyen Age, complètement perturbé par le pouvoir fascinant du 7ème fils.
Les personnages aux typologies marqués sont plutôt attachants : l'agent du FBI alcoolique qui cherche une rédemption dans cette dernière enquête, un employé de la zone 51 en mal d'amour et de reconnaisance, des religieux complètement déstabilisés qui cherchent à trouver une signification dans un pouvoir ésotérique.,...
Loin d'être un thriller trépidant, "Le livre des morts" offre une intrigue intéressante qui sait ménager ses effets de surprise. Le rythme est soutenu de part les allers-retours entre les époques. Si la part ésotérique ou religieuse semble peu crédible, elle m'a parue plutôt originale. Je ne suis pas vraiment adepte de ce type de sujet et il s'avère que c'est celle que j'ai trouvé la plus intéressante.
Pourtant, le roman se révèle de facture assez classique. L'enquête principale de Will Piper est somme toute bien légère. Seuls les passages sur l'ile de Wight et ceux suivant notre petit fonctionnaire de la zone 51 apporte un peu de contenu.
Bref, on passe un bon moment mais cette lecture me parait loin d'être indispensable. Plutôt un roman facile à lire entre 2 ouvrages plus travaillés.
Les avis très variés de : Amanda, Leiloona, Pickwick, Cathulu, Neph, Ankya, Joelle, Emmyne, Emeraude, ...
Je remercie Solène et les Editions du Cherche-midi pour cette découverte et m'excuse auprès d'elle d'avoir tant tarder à le lire !!