Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 08:00

 

mort-en-lisiere-01.jpg

 

Auteur : Margaret Atwood

Editions :

Robert Laffont, Pavillons - Septembre 1999

254 pages - 18,14€

 

Robert Laffont, Pavillons poche - Septembre 2009

378 pages - 8,90€

 


 

"Mort en lisière" est un recueil de 9 nouvelles sur des thèmes universels comme la vie, l'amour, la mort, ...

Toutes laissent un goût amer en bouche.  Les femmes sont le plus souvent les narratrices de ces récits qui évoquent des amours de jeunesse, des relations d'adultères vouées à l'échec, des trahisons amicales ou familiales, des violences domestiques ou des petites mesquineries du couple.

 

Rien de très folichon donc. Atwood dresse un portrait plutôt sombre de la vie et de son quotidien où chacun des personnages semblent englués dans une sorte de routine fataliste. La vie ne ressemble pas à ce qu'ils avait imaginés et rien de sert de se battre pour changer les choses.

 

Je vais avoir peu de choses à dire sur ce recueil qui m'a laissé de glace... un avis express donc...

Peu adepte des nouvelles, je dois même dire que j'ai très vite oublié chacune de ces histoires dès que le livre a été fermé.

Je n'ai pas aimé l'immobilisme des personnages qui ne sont pas heureux et ne tentent même pas d'atteindre un autre idéal. Pourtant les récits un peu mélancoliques, glauques ont souvent ma préférence mais là, je dois dire que ça n'a pas du tout fonctionné...

 

Un recueil qui n'était visiblement pas pour moi....

 

 

Les avis de Clara, Mango, Keisha,


 

 

Prix-litt-raire-blogueurs.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Gloups... Déjà la photo de couverture me donne envie de me mettre au Prozac !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Terminé il y a peu La servante écarlate que j'ai adoré. Mais je ne connais pas du tout ses autres livres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Décidemment, encore cette servante ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> peut-être... c'est un roman très fort, prenant, qui dit beaucoup de choses sur nos sociétés actuelles... j'ai été emballée dans l'histoire de la première à la dernière page!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon ok, je le note ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Rien que la couverture me fait froid dans le dos ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon, toi aussi ?! Vous êtes des petits coeurs fragiles les filles ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'aime bien les nouvelles et j'aimerais découvrir cet auteur, mais sous une couverture aussi glauque, ça ne me tente guère... Si en plus tu ne les trouves pas enthousiasmantes, je choisirai un<br /> autre titre ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui ? Glauque, tu trouves ? Elle illustre bien le quotidien morne des narratrices je trouve.<br /> <br /> <br /> En même temps, j'ai cherché quel genre de photos je pouvais mettre pr illustrer mon billet... mais en vain... pas facile...<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher