Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 08:00

 

plage-1.jpg

 

 

Auteur: Marie Sizun

Editeur : Arléa

Date de parution : 19 Août 2010

Prix :  19 €

262 pages

 

 

 

Une femme seule au sein d'une petite ville bretonne de bord de mer. Un homme qui doit la rejoindre à la fin de la semaine. Et l'attente. L'attente qui s'installe bien trop lourdement dans le coeur de notre héroine.

Anne attend l'homme qu'elle aime, un homme marié peu disponible qui la retrouvera enfin pour quelques jours de liberté, loin des contraintes, loin de sa famille dont elle ne veut rien savoir.

Son impatience est manifeste et elle ne quitte pas son téléphone portable, attendant fébrilement les appels de l'amant.

 

" (...) ici, toute seule, je suis libre, follement libre... Libre de faire ce que je veux, de regarder et d'écouter ce que je veux, de lire quand je veux, autabnt que je veux - j'ai apporté une provision de romans - et de penser à toi, mon amour, de penser à toi : chaque instant est peuplé de toi - même quand je lis -, du désir que j’ai de toi, de nos souvenirs, de nos projets.

Je suis heureuse, tu le sens bien ? Heureuse de t'aimer, de t'attendre. On ne s'ennuie pas quand on est heureux. "


Devant elle, 6 jours à attendre, à tromper son ennui et sa solitude.

Alors Anne va sur la plage, elle observe ses voisins, écoute leur conversation.


  " Ces hommes et ces femmes, ces enfants, j'adore les regarder, les écouter, deviner leur histoire. Tu sais combien je suis curieuse (...). Je n'y peux rien : c'est précisément la solitude qui m'a rendue comme telle, qui m'a donné ce besoin de la vie des autres. C'est aussi pour ça que j'aime tant les romans. "


Elle regarde la vie qui se déroule en dehors d'elle et chaque rencontre est prétexte à l'évocation d'un souvenir. Peu à peu, son passé nous est dévoilé : son père aimant mais infidèle, sa mère haïe, son travail à la bibliothèque, sa rencontre avec François, les instants volés avec son amant et la sensation d'exister quand elle est avec lui.

Un portrait mélancolique se dresse et s'égrène au fil des pages.

Les jours se suivent, les nouvelles de l'amant se font rares. Une amitié naissante avec une jeune divorcée permet d'oublier la solitude, trop pesante.

Que l'homme tant attendu vienne ou pas, Anne ne sera plus la même à l'issue de son séjour. Libérée, elle se sentira plus forte et plus réelle que jamais.

 

plage-2.jpg

 

 

Marie Sizun nous offre ici un très beau portrait de femme : simple et sensible, vous pourriez la rencontrer au détour d'une rue. Une femme amoureuse dont le seul signe distinctif est sa solitude qu'elle essaie de ne pas trop afficher.

C'est elle qui nous raconte cette semaine d'attente, confiant à son amant lointain et inaccessible ses pensées, ses souvenirs, sa tristesse tel un journal où les chapitres scandent les différentes journées. Une semaine qui lui permettra de faire le point, le bilan de sa vie et d'avancer peut-être. Ses émotions sont confiées avec pudeur et on ne peut que s'attacher à cette femme si touchante.

 

 

" Plage " est le roman de la solitude et de l'attente. Triste et lumineux à la fois, il s'en dégage une ambiance mélancolique qui n'est pas sans me rappeler celle des Déferlantes de Marie Gallay.

Premier roman que je lis de cet auteur, je suis extrêmement charmée par son écriture toute en finesse et en simplicité.


Un auteur à découvrir, sans aucun doute !

 

 

Mon seul bémol sera pour la photo choisie pour la jaquette qui ne retranscrit pas vraiment l'univers du roman. Cette jeune femme souriante au téléphone me parait bien trop terre à terre pour un roman si poétique.

 

 

 

Ce roman a été chroniqué dans le cadre d'un partenariat

avec Ulike et le site chroniquesdelarentréelitteraire.com.


 

chronique de la rentree litteraire

 

 

Si le billet vous a plu, n'hésitez pas à voter pour lui ici !

 

 

1% litteraire 2010


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je fuis ce genre de romans intimistes et nombrilistes, spécialité des auteurs français.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon ? J'aurais pensé que tu appréciais ce genre.<br /> <br /> <br /> Moi, je reconnais, j'aime assez cette veine intimiste. (mais je déteste l'autofiction hein)<br /> <br /> <br /> Le roman est très doux, très intérieur. ça me renvoie à mes propres émotions.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> La femme de l'allemand est un livre absolument magnifique et poignant, que je n'ai pas lâché avant de l'avoir terminé et qui m'a fait verser quantité de larmes à la fin, tant il m'a émue. Une<br /> très belle écriture, une vision de la femme très belle également, bien qu'extrèmement dure, bref, une auteur à lire de toute urgence !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien, tant que ça ! Je me souvenais bien qu'il avait reçu de bonnes critiques de la part des blogs. Bon, va falloir que j'aille me pencher dessus un de ces 4 alors !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Visiblement, un beau livre plein de sentiments et de solitude, de la part de Marie Sizun ... J'ai un premier livre de cette romancière ("La femme de l'Allemand") dans ma PAL, mais non lu encore !<br /> Il me semble que ses sujets tournent beaucoup autour de la femme, de ses relations aux hommes, de cette solitude intérieure, de ses amours clandestines, ou bien je me trompe ?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne saurais te dire, c'est le premier que je lis d'elle mais il me semble en effet que ça soit ses thèmes de prédilection.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Arghhh, je n'avais pas vu qu'il y avait un nouveau livre de Marie Sizun, il me le faut en urgence !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un livre qui me tente bcq, j'ai découvert cet auteur grâce à un livre voyageur, j'avais bcq aimé son style; je me le note; merci pour cet article, je m'en vais voter<br /> <br /> <br /> bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pascale ! Pour ma part, c'était ma première découverte mais je renouvellerais l'expérience !<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher