Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 15:00

vie chinoise 1



Dessinateur : Li Kunwu
Scénariste : P. Otié
Editeur : Kana, Made In
Date de parution : Juin 2009
Nombre de volumes : 2 / 3 (3, terminé en VO)
Prix : 19,95 Euros


Note : 2 / 5







Nous sommes en République Populaire de Chine dans les années 50. Mao vient d'arriver au pouvoir. Le secrétaire Li, fervent adepte des préceptes révolutionnaires, est l'heureux papa du petit Xiao Li.
Dès lors, c'est à travers les yeux du jeune garçon que nous allons découvrir le quotidien dans une Chine communiste et revivre les grands moments du pays, de la révolution culturelle à la mort de Mao en 1976.

Dès sa première enfance, Xiao Li est entrainé par son père à clamer : "Que notre président Mao vive dix mille ans ! ".  Comme tous les enfants de sa génération, Xiao Li va connaitre un endoctrinement forcené pour la cause du communisme. Avec l'innocence de son âge, il va adhérer à la propagande du parti, habilement transmise à l'école. Peu à peu, les dommages de cette politique se font sentir. La famine menace et les injustices au nom de Mao se multiplient. Alors que le secrétaire Li commence à douter de son engagement révolutionnaire, son fils est complètement embrigadé dans la cause, aveugle aux conséquences tragiques.
Ce n'est que lorsque son père sera lui-même atteint par la calomnie, qu'il ouvrira un peu les yeux sur l'action communiste.

Ce récit autobiographique de Li Kunwu est passionnant par son réalisme et l'éclairage qu'il peut apporter sur la manière dont les chinois ont été amenés à vénérer Mao et se passionner pour sa cause révolutionnaire. Ce premer tome retrace les 25 années de pouvoir de Mao et se termine sur son décès qui désemparera tout le peuple chinois.

Alors pourquoi une note aussi basse me direz-vous ? Et bien, j'ai détesté le dessin !
Je l'ai trouvé extrêmement brouillon et peu abouti. Les détails sont parfois à peine esquissés (les orteils ou les mains ne ressemblent à rien par exemple). Ce graphisme particulier m'a beaucoup gêné et malgré un scénario édifiant, j'ai eu du mal à prendre plaisir à cette lecture. Bref, je pense que, soit on aime, soit on aime pas !
Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre avis en le lisant !


Les premières pages sont à lire ici.

L'avis de Kactuss beaucoup plus détaillé et que le graphisme n'a pas gêné.


vie-chinoise-3.jpg

vie-chinoise-4.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai n'ai même pas réussi à finir le 1er tome!! L'histoire ne m'a pas trop botté, et le dessin.. comme tu le dis, est vraiment moche (enfin à mon goût!). Mais j'm'en fous, j'ai le dernier Vinland<br /> saga et Sacrée mamie!! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah oui carrément ! POurtant l'histoire est super intéressante, je trouve ! Bon pour le dessin, on est d'accord...Finalement, il s'avère qu'on a pas mal de goûts communs, on dirait ! <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis intéressée par le thème de cette BD mais je l'ai feuilletée et j'ai peur de me perdre dans les personnages ... il m'a semblé qu'ils se ressemblaient tous ! Mais dans tous les cas,<br /> j'attendrai la parution des 3 tomes pour me lancer dans cette lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le thème est passionnant et on découvre les mécanismes de la propagande chinoise révolutionnaire. Edifiant !<br /> Même si je n'ai pas apprécié le graphisme, je dois dire que je n'ai pas été perdue dans les personnages. A mon avis, tu devrais tenter !<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Le sujet me tente bien mais je ne suis déjà pas trop BD et la planche que tu mets en exemple ne me convaint pas franchement. Je vais essayer de le feuilleter en librairie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme je le disais, l'histoire est formidable et vaut le coup d' être lu !!<br /> Par contre, pour ma part, je n'ai pas du tout aimé le dessin. S'il ne te rebute pas, tu ne pourras que l'apprécier.<br /> <br /> <br />
K
<br /> 2/5 !!???? Tu n'es pas tendre ! Si tu regardes bien sur les planches que tu as mis en ligne on voit nettement tous les doigts de toutes les mains. Certes le trait est un peu épais mais l'histoire,<br /> il ne faut pas oublier l'histoire avec un grand H. C'est quand même une bd importante qui relate ce qu'a vecu une population à une époque. Bon, pour moi c'est 5/5 !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui je sais, j'ai beaucoup hésité pour la note... car je suis assez partagé. Il vaut le coup d'être lu, rien que pour le sujet.<br /> EN fait, je suis d'accord avec toi pour l'Histoire. Le sujet est super important et je me suis régalé à découvrir tout ça à travers l'innocence du gamin. Coté scénar, je mettrais 5/5 sans probème<br /> !!<br /> Mais le dessin... j'ai été vraiment hermétique et ça m'a beaucoup gênée. Oui j'ai constaté que les mains de mon extrait n'étaient difformes mais je t'assure que sur d'autres planches, je l'ai vu,<br /> il manque même parfois des doigts...<br /> Bref, tu vois, je ne sais pas si je vais lire la suite, à cause du graphisme.<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher