Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 20:40

what's michael 1
Auteur : Makoto Kobayashi
Editeur : Glénat
Date de parution : Juillet 2009
Nombre de Volumes :  9 au Japon (fini)   
Prix : 6,50 Euros
Age : dès 14 ans.



Note : 2 / 5











Sorti au Japon en 1985, What's Michael n'avait été que partiellement traduit en France et vite épuisé. Aujourd'hui, Glénat réédite enfin cette série culte au Japon.

Le manga se compose d'une série d'histoires courtes qui tournent toutes autour des chats, en particulier un certain Michael qui revient plusieurs fois dans le recueil. Que ce soit chez une famille, un yakusa célibataire, ... le quotidien à leurs côtés est ici prétexte à l'humour. On y découvrira leurs obsessions, leurs côtés agaçants, leur indifférence à leur maitre, leurs peurs, leur façon de simuler un ratage ou une chute en "dansant" !
Les situations sont très réalistes et chaque maitre pourra y reconnaitre sa bestiole.

Pourtant, j'ai été très déçue .... Réputé pour être un référence d'humour, comparable à Garfield, What's Michael s'est révélé pour moi assez quelconque. Les histoires sont très inégales, un peu datées et même parfois quelque peu vulgaire. Bref pas de quoi fouetter un chat...

J'envisageais d'offrir ce manga à Manu, pour la petite surprise que je lui devais... Après lecture, j'ai laissé tombé... Je n'aurais pas osé lui filer ce genre de truc...
Pour moi, c'est un manga dont on peut faire largement l'impasse.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> En fait, quand j'ai décidé d'écrire sur un livre, ça peut être tout de suite, mais des fois, je prends du temps... Et si 6 mois plus tard, je ne me souviens de rien et que je ne peut pas écrire, en<br /> général, je revois mon jugement! Mais si le livre m'a vraiment plu, c'est sans aucun problèmes...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je t'envie ! Moi, j'en suis incapable... J'ai une mémoire de poisson rouge <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon,il va vraiment falloir que je fasse mon article sur ce manga alors (je ne suis plus à 6 mois près:-) parce que moi j'ai plutôt aimé mais je pense en effet que 1 : certaines scènes ont mal<br /> vieilli et deux, si on n'est pas amoureux des chats, y a peu de chance que ça marce (contrairement à Garfield!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oulala, je serais bien incapable de le faire après autant de temps !!<br /> Il est vrai que je ne suis pas une fanatique des chats mais tout de même...<br /> On attends plus que ton billet alors !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> ton billet commence par une super bonne nouvelle, je m'y voyais déjà en train de l'acheter puis zut ça retombe! mais je fais confiance à ton avis!! si tu aimes les histoires de chat je te conseille<br /> si tu ne connais pas Kill the granny j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben voui, j'aime bien faire monter la pression pour mieux trancher ! <br /> Aurore non plus n'a pas aimé...<br /> A vrai dire, je ne suis pas spécialementa fan de chats mais ce manga était tellement une référence que je voulais le lire. Par contre, je ne connais pas Kill the granny mais j'avais lu ton billet<br /> et ça m'avait l'air assez sympa !<br /> <br /> <br />
A
<br /> mdr!! Oui c'est tout à fait ça: j'ai pas aimé!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Lol, j'étais pas assez réveillée <br /> Bon et bien comme ça, je ne suis pas la seule, merci !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce manga m'a été conseillé par un client, et le genre de client que tout libraire adore: intéressant, goût sûr, très curieux et plein de sous!! :D Alors j'étais bien obligé d'essayer Michael! Mais<br /> non, je ne vais pas l'adopter, et pire, si je l'avais pris par hasard ou qu'un autre me l'avait conseillé, je l'aurais abandonné sur le bord de la route!! C'est juste bof pour moi.. Allez je<br /> retourne à mes matous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Finalement, je n'ai pas tout compris : tu l'as lu et tu ne l'as pas aimé non plus pour l'adopter, c'est ça ?<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher