Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 22:45

Dossier A tome 1- 1


Auteur : GARAKU / TOSHUSAI
Editeur
: Delcourt

Date de parution : octobre 2009
                             janvier 2010
Nombre de Volumes :  15 au Japon (fini)   
Prix : 7,50 Euros
Age : dès 14 ans.



Note : 4 / 5






Wilhelm Endre, le père, est un riche industriel passionné d'histoire. Il a en sa possession le journal de Paul Schlieman, archéologue qui était sur la voie de la découverte de l'Atlantide. Réunissant de riches mécènes, il veut lancer une opération de recherche. Cependant un complot semble les menacer et Endre est assassiné. Sa fille Yuli, bien décidée à poursuivre ses recherches, cherche de l'aide auprès de Shuzo Iriya, potentiellement reperé par Endre pour mener les recherches.
Shuzo Iriya tient une petite boutique d'antiquités à Tokyo. Ancien archéologue réputé, il a abandonné son ancienne carrière, entachée par un certain scandale. Lorsque Yuli vient frapper à sa porte pour lui demander de prouver l'existence de l'Atlantide, il refuse, rétif à replonger dans ce milieu. Il finira cependant par changer d'avis quand il découvre que le père de la jeune fille est le seul qui lui a marqué son soutien dans ses anciennes recherches.
Dès lors, Iriya et Yuli partent à la recherche d'indices. Mais c'est sans compter de mystérieux agresseurs qui cherchent à les arrêter pour mieux mettre la main sur la découverte...

Ce premier tome nous offre une aventure mouvementée et pleine de rebondissements. Plongeant dans l'un des plus grands mystères de l'humanité, l'histoire est très documentée et personne ne sera perdu dans des explications absconses. Sujet souvent traité en bande dessinée, c'est ici une innovation dans le monde du manga.
Les personnages sont variés et tous ont chacun une identité bien propre. Attachants, il savent aussi apporter la touche d'humour qui allègera le récit.
Le dessin est soigné et rappelera par moment celui de Urasawa, avec qui l'auteur a co-snénarisé le fameux 20th century boys.
Oscillant entre polar et ésotérisme, Dossier A est un titre très prometteur.




dossier-A-tome-2.jpgTome 2

Attention spoiler du Tome 1 !

Le deuxième tome commence sur les chapeaux de roues : Partie en Croatie avec Iriya pour leurs recherches, Yuli s'est fait enlevée. Pour la récupérer, Iriya doit résoudre une énigme d'un document caché par Marco Polo en 24 H !
Dans ce tome, l'intrigue s'éparpille quelque peu. Plus concentré sur le kidnapping, on oublie un peu l'Atlantide pour partir sur l'histoire de Marco Polo.
La résolution des problèmes est quelque peu trop rapide et semble trop facile : Iriya qui trouve par une déduction l'énigme de Marco Polo, l'accès au lieu où se trouve le document ouvert à tous... Tout cela est peu réaliste.
Le côté sauveur des âmes perdues parait aussi un peu cousu de fil blanc.

Note : 3,5 / 5


Pourtant, malgré ces quelques défauts, le manga reste très agréable à lire. L'aspect historique est passionnant et je ne manquerais pas de lire la suite !

Les premières pages sont à lire ici !

L'avis d'Emmyne.


dossier-A-tome-1---2.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je sais pas où j'étais alors... Pas de souci pour le mail ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis pas sûre de les avoir vu ceux_là, le style du dessin est très classique, plutôt bon on dirait, mais ta deception pour le 2nd tome.. Y'en aura 15, alors ça mérite reflexion!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah bon, c'est étonnant ! il était attendu celui-là, avec le scénarsite de 20th century boys.<br /> Même si le 2ème tom est un peu en dessous, il mérite d'être lu je trouve. Je vais continuer la suite pour voir.<br /> Au fait, je ne t'oublie pas pour le mail, je n'ai juste pas encore pris le temps !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Euh... j'en suis toujours au milieu du tome 2 (mais à un moment où on peut faire une pause sans problème !)... C'est vrai que je me disperse un peu, ces temps-ci, côté BD et je donne la priorité à<br /> celles que j'ai empruntées.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon je suppose que tu l'as fini maintenant ! Alors, qu'en as-tu pensé ?<br /> Moi aussi, je suis très dispersée ! Mais c'est ce qui fait que je ne lasse pas dans mes lectures !<br /> <br /> <br />
M
<br /> alors pour commencer, le graphisme m'est déjà assea austère. Ensuite, je me suis penchée sur cette série au moment où ils en ont fait la promotion. J'ai vu la preview de l'éditeur et lu le dossier<br /> qu'ils avaient rédigé à ce moment là. L'intrigue me semble bancale. J'avais l'impression d'un premier tome bien alléchant, riche en information... puis d'une suite qui se délite. Je ne sais pas en<br /> fait, c'est de l'ordre du ressenti. Je lirais ta chronique du troisième tome avant de me lancer dedans. Cette série est déjà disponible à ma bibliothèque (les deux premiers tomes), donc ce n'est<br /> vraiment pas l'aspect financier qui me freine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avoue que je suis complètement passé à côté de l'effet promo...<br /> Ce que tu dis m'inuiète car en effet, le 2ème tome faiblit. J'espère donc que le suite ne continuera pas sur la même lancée. PAr contre, perso, j'aurais eu quand même la curiosité de l'emprunter !<br /> <br /> A voir alors...<br /> <br /> <br />
M
<br /> après avoir lu l'avis d'Emmyne sur les deux premiers tomes, je suis ravie de découvrir le tien. Pourtant, je reste sceptique sur cette série... très sceptique ^^ J'attendrais ton avis sur le tome 3<br /> puisque tu sembles motivée pour poursuivre l'aventure ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voui voui, je vais la continuer !<br /> Ah bon toi aussi tu es sceptique ? QU'est ce qui te freine ? Le sujet ?<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher