Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 18:00

Ti-Puss-1.jpg


Ella Maillart (1903-1997) est une des voyageuses les plus célèbres. Cette jeune femme suisse fut d'abord une grande sportive et navigatrice qui gagna de nombreuses régates avant de parcourir la planète. Russie, Asie centrale, Chine, Tibet, Inde, Liban, Turquie, Afghanistan,  ... verront son passage. Son récit le plus célèbre "Oasis interdites" relate son voyage en compagnie de Peter Fleming sur la route de la soie. Ce dernier publiera son expérience dans "Courrier de Tartarie".
Ella Maillart passera les 5 années de la 2ème guerre mondiale en Inde. Elle s'installe dans le sud du pays auprès de deux sages,
Ramana Maharishi et Atmananda, pour y recevoir leur enseignement.
Ti-Puss est le récit de cette quête spirituelle en Inde tout en étant à la fois l'histoire de ses relations avec sa chatte Ti-Puss. Ecrit en anglais, il sera publié pour la première fois en 1951.

Ti-Puss-3.jpgTirùvannàmalai, au sud de Madras, et ses temples


Ti-Puss est un récit de voyage atypique. Loin d'être une description classique de l'Inde traversé, il s'agit avant tout du récit de sa relation avec sa chatte Ti-Puss. Menant une vie ascétique et se contentant de peu, Ella Maillart adopte une petite chatte.

" Par compassion envers moi-même, je désire avoir un animal à choyer. Je suis venue à Tiruvannamalai afin de vivre auprès d'un maitre incarnant la sagesse hindoue, et tandis qu'un cours pour débutants m'eût mieux convenu, je me trouve trébuchant, de but en blanc, dans l'aride silence du Vedanta qui, à la fin des Vedas, propose l'essence de la connaissance hindoue. (...) Un penchant sentimental me pousse à souhaiter, en récompense, un jouet vivant à caresser quand je voudrai fuir la réalité. J'ai besoin de sourire à nouveau. "

Ti-Puss 2Dès lors, la voyageuse s'attache à ce petit animal qui lui apporte force joie et affection.
Relatant l'évolution de la sa relation à l'animal, elle epprouve tour à tour étonnement, amusement, amour, peur de la perte.
La relation entre ces 2 êtres est riche et tous les amoureux des chats s'y reconnaitront.

Mais c'est avec elle qu'Ella apprendra la force de l'amour universel prôné par ses maîtres, mais aussi la voie de la liberté. Elle saura laisser partir Ti-Puss qui, de par sa nature, mérite la liberté.
Ti-Puss est donc le cataliseur qui permet à Ella d'appliquer les leçons de ses maîtres dans le monde concret. Elle "incarne la plénitude du moment présent", obligeant sa maitresse à vivre dans l'instant et à profiter du moment présent, éphémère par essence.

" Suis-je déjà l'esclave de nos habitudes communes ? Peut-on savoir le comment et le pourquoi le l'amour ? De toute évidence, la chatte est venue satisfaire mon besoin d'aimer mais vais-je désormais souffrir d'un lien que je me suis forgé au moment même où un sage me guidait sur la voie de l'immuable liberté ? Quel illogisme ! Je ne donnerai pas la chatte par renoncement car mieux vaut comprendre pourquoi j'ai noué une servitude. C'est important, car c'est mettre en pratique l'enseignement quotidien. La nature d'un attachement peut-être transformée si elle tens constamment vers l'amour infini - source de nos joies et de nos affecttaions - vers cette puissance d'Amour qui, dit-on, forme notre essence. "

                                                                                            
                   Ramana Maharishi
Ti-Puss-4.jpgDe l'Inde, nous ne verrons pas grand chose. Traversant le pays dans des bus et des trains cahotant et pittoresques, Ella nous parle de ses habitants à petites touches, au gré de ses rencontres. Voyageant en 3ème classe, accompagnée de sa chatte, elle intrigue ses voisins qui la prennent pour une chrétienne originale.

"Somme toute, j'étais parvenue à comprendre clairement que pour la plupart des Occidentaux, l'équilibre, l'amour du prochain, la sagesse seront inaccessibles aussi longtemps que la plus importante partie de nous-même restera ignorée ou encore étouffée par nos vies profanes, axées uniquement sur l'obtention d'une sécurité qui ne peut pas exister sur le plan  matériel.

Pour la première fois je pus accepter sans révolte, parce que je commençais à la comprendre, l'absurdité de notre monde et l'absurdité des efforts que jusqu'ici j'avais tentés en aveugle pour gagner une harmonie profonde."


Ti-Puss-5.jpgJe dois dire que j'ai été quelque peu déstabilisée par ce récit. M'attendant à un récit de voyage aventureux, je me suis retrouvé dans une histoire de chat. Si ce texte est surement un des livres les plus personnels d'Ella Maillart, comme l'indique la 4ème de couverture, je dois dire que sa lecture m'a un peu ennuyée.
On partage parfaitement les sentiments de la voyageuse pour l'animal, on suit son cheminement spirituel, parfois un peu flou pour les non-initiés mais au final, on ne découvrira qu'assez peu le pays lui-même.
Si vous espérer voyager en Inde, découvrir des paysages magnifiques, les US et coutumes, il vaut mieux choisir un autre titre.

Ce texte plaira avant tout aux amateurs de chats (Manu si tu me lis ) et à ceux qui souhaitent découvrir la facette spirituelle d'Ella Maillart.

Ella Maillart reste malgré tout une grande voyageuse à découvrir. Morte à 94 ans, elle venait de faire renouveler son passeport... Comme quoi, il n'y a pas d'age pour aller au bout de ses rêves !


Editions Payot - 7,95€


    challenge inde

 
     j-aime-les-classiques.jpg








Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> merci pour ces récits de voyage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'ignorais qu'elle avait écrit ce livre là, je ne connaissais que ses livres "de voyage" (pas lus mais un jour...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un jour, mon prince viendra...<br /> Un jour, ma PAL se videra...<br /> <br /> <br /> C'est sensé en être un, de livre de voyage mais bon finalement pas vraiment !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon d'accord, je révise mon jugement trop hâtif et je rajoute ce titre à ma liste...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> JE range mon fouet alors... <br /> <br /> <br />
M
<br /> Même si je raffole des chats, j'ai bien que peur l'ésotérisme et le spirituel me barbent passablement...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'ésotérisme ??? MAis je ne parle pas d'ésotérisme !!<br /> IL s'agit ici de sagesse hindoue, ça n'a rien à voir !<br /> Franchement, c'est pas mon truc non plus mais les passages sont très petits et s'inscrivent dans une réflexion qui englobe le chat. Donc bon, je suis sure que tu y trouverais malgré tout ton<br /> bonheur...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je comprend ta déception car le texte n'aborde que peu l'Inde mais je dois dire que, comme beaucoup d'autres j'imagine, le côté chat m'a bien plu et m'attire assez !!<br /> Merci pour ce billet !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est parce que je suis plus branchée toutou ! <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher