Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 16:30

 

 

casco bay 1

Auteur : William G. Tapply
Editeur : Gallmeister

Date de parution : Mai 2008
Prix :   22,90 Euros

 ISBN : 9782351780183

291  pages

 

 

Note : 4 / 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la découverte de Dérive sanglante et de son guide pêche le plus attachant qui soit, Stoney, je continue ma découverte de Tapply avec le deuxième épisode des aventures de notre héros.

 

Attention, si vous n'avez pas lu le premier épisode, le résumé qui suit est susceptible de dévoiler certains faits de celui-ci.

Même si ce deuxième opus est lisible indépendamment, je ne peux que vous conseiller de les lire dans l'ordre afon de pouvoir mieux apprécier l'histoire des personnages et leur évolution.


casco bay 3Nous retrouvons donc Stoney qui continue d'officier en tant que guide de pêche et de travailler dans le magasin de Kate, dont il est devenu associé. La belle Kate qui prend justement, un peu de distance vis à vis de Stoney, assaillie par la culpabilité d'abandonner son mari dans un établissement spécialisé.


La vie de Stoney va, de plus, être un peu plus bouleversée lorsque, lors d'une partie de pêche avec un client, ils découvrent,sur la petite ile déserte de Quarantine, le cadavre complètement brûlé d'un homme. Quelques jours plus tard, c'est au tour du client de Stoney d'être retrouvé mort.

L'enquête patine, aucun lien ne semble relier les 2 hommes. Le shériff Dickman, impressionné par l'aide judicieuse de Stoney dans sa précédente enquête, sollicite l'aide de ce dernier et souhaite le nommer shérif adjoint.

Stoney accepte, à contre-coeur et se lance alors dans une enquête qui le mènera plus loin qu'il ne l'aurait voulu...

 

casco-bay-2-copie-1.jpgCasco Bay

 

 

Quel plaisir de retrouver notre héros amnésique ! 

Casco Bay nous fait replonger à nouveau dans la douceur de vivre du Maine, ses rivières et ses pêcheurs et son art de vivre indolent.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Le mystère autour du passé de Stoney se précise. Il pense avoir été un flic ou une sorte d'agent gouvernemental, au vu des capacités hors norme qu'il se découvre : identifier de façon précise le bruit d'un moteur, pouvoir tuer un homme à main nues, faire le guet et avoir des sens exacerbés,...

Tous les personnages sont traités finement et leur psychologie très étudiée. Les interrogatiopns de Kate quant à son attitude envers Stoney et son mari, les questionnements de Stoney sur son passé, sur la justice et la moralité de l'affaire nous donne un polar loin d'être lisse.

 

L'intrigue autour du corps carbonisé et des 2 meurtres est rondement menée. Stoney sait jouer d'esprit de déduction et son instinct de fin limier fera fi des obstacles sur son passage.


La chute et le dénouement de l'histoire tomberont abruptement, comme dans le premier épisode et on pourra regretter une fin peu originale et trop vite troussé.

De même, le shéma de l'intrigue est quelque peu répétitif et similaire à Dérive sanglante. On aurait souhaité également que le sujet du passé de Stoney avance un peu plus : pas de révélations fracassantes ici.

 

Pourtant avec Tapply et son héros Stoney, l'essentiel est ailleurs. Tout le charme des romans de Tapply est dans l'ambiance que l'auteur donne à ce petit coin de nature où il a construit la vie de son héros charismatique et mystérieux. On en redemande sans problème, avide et curieux que nous sommes d'en savoir un peu plus sur le passé de ce curieux bonhomme !

 

 

 

 

Les avis de Cuné, Kathel, Amanda, Brize, Keisha, Cathulu, Aurore, Virginie, Aifelle, ...

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Choco - dans Polar
commenter cet article

commentaires

Léa Touch Book 09/08/2015 21:49

Je vais bientôt le lire :) !

Marie 12/04/2010 10:38



Je vais essayer de découvrir ces polars dans le bon ordre. Vu ton addiction, j'ai l'impression que cette série vaut le détour ! 


 



Choco 12/04/2010 19:58



Oui et je ne suis pas la seule à le penser ! Alors tu le veux, dérive sanglante ?



amanda 12/04/2010 09:16



ouaip :)



Cynthia 11/04/2010 23:40



Pas lu beaucoup non plus de mon côté, j'avais mieux à "fer" avec la sortie de mon nouveau roman paru aux éditions Harlequin ^^



Choco 11/04/2010 23:56



Je t'écris là...


Mais tu devrais pas être couchée ?!



Cynthia 11/04/2010 23:26



Ouais enfin tu sais bien, moi, la chlorophylle et tout ça ^^


http://livre.fnac.com/a2801486/Emmanuelle-Friedmann-Tu-m-envoies-un-mail?PID=1


 


Un livre proposé en partenariat sur Livraddict, et un message absolument pas subliminal ! ;)



Choco 11/04/2010 23:38



 Sache que tous les jours j'y pense !


Mais c'était un peu chaud ces derniers jours, j'étais en retard pour ce partenariat justement et j'ai du m'enchainer rapidos les 3 tomes de Tapply donc soirées lectures !


Je comptais m' occuper de toi aujourd'hui.... ahem... mais je viens seulement de finir mon billet sur le dernier tome et de répondre à mes commentaires, comme tu l'as vu !


Mais je t'aime toujours, tu sais !



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher