Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 18:00

derive sanglante 1

 

 

Auteur : William G. Tapply
Editeur : Gallmeister

Date de parution : Mai 2007
Prix :  22,90 Euros

 ISBN : 9782021000092

267 pages

 

 

Note : 4 / 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Stoney Calhoun est un étrange personnage. Frappé par la foudre quelques années plus tôt, il a tout oublié de sa vie d'avant. Depuis qu'il a quitté l'hopital, il a décidé de vivre dans le Maine, dans une petite maison qu'il a construite près d'une rivière poissonneuse. Il travaille dans un magasin de pêche appartenant à la belle Kate, passe ses journées à conseiller le client et à fabriquer de minutieuses mouches pour la pêche et à offrir ses services de guide pour la pêche.

Ce jour-là, quand se présente un certain Fred Green, Stoney traine les pieds : encore un de ses frimeurs qui va râler s'il n'a pas son quota de prises. Il préfère refiler la sortie à son collègue et ami Lyle.

Le problème est que, le soir venu, Lyle n'est toujours pas rentré. Lui est-il arrivé quelque chose ? As-til été découché chez une de ses nombreuses conquêtes ? Le temps passe, Stoney et Kate finissent par réellement s'inquiéter... à juste titre car le garçon ne rentrera jamais...

Calhoun qui culpabilise d'avoir laissé partir le jeune homme à sa place, part sur les traces du dénommé Green et va épauler le shérif Dickman dans son enquête.



derive sanglante 3

Penobscot River

 


"Dérive sanglante" est un formidable roman qui nous plonge avec délice dans le monde de la pêche et de la nature.

Son acteur principal fait tout le sel de ce roman qui construit peu à peu une aura de mystère autour de Stoney et de son passé. Amnésique, il va révéler pendant l'enquête des talents insoupconnés susceptibles d'orienter quelque peu nos suppositions sur ses précédentes compétences. Le mystérieux homme en costume qui vient se rappeler à son bon souvenir régulièrement pour s'assurer justement qu'aucun souvenir ne soit revenu à la surface de son esprit, ses flashs de mémoire qui lui offre des images de cadavres, sa prescience, accentuent encore plus les interrogations sur Stoney.

Stoney n'en reste pas moins un homme très attachant qui préfère la solitude au fin des bois en compagnie de son chien Ralph et observer la nature sans plus se poser de questions. Ses relations avec Kate seront plus que surprenantes et lui donne une image bien atypique que j'ai apprécié.


derive sanglante 2Le roman fait la part belle à la nature et à la pêche. Les descriptions de partie de pêche, les paysages de rivières sont nombreux et même sans être adepte de la pêche, on les apprécie facilement. La vie se veut paisible dans ces contrées et on sait y apprécier le temps qui passe avec bonhommie. Le côté contemplatif est loin d'être absent ici.

Pourtant, même si l'intrigue avance à son rythme sans a-coups, ni renversements de situation, il est impossible de lâcher ce roman ! La fin est un peu classique et vite amené, en regard du reste de l'intrigue mais on en sort avec l'envie de se jeter sur la suite pour découvrir un peu plus le passé de notre personnage préféré !

 

Ce que je vais m'empresser de faire !




Les avis de Papillon, Cathulu, Amanda, Virginie, Aurore, ...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je viens de le lire. J'ai bien aimé, même si je garde une préférence (marquée) pour Walt Longmire :))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et moi, je découvre seulement ce fameux Longmire ! Et je suis d'accord avec toi pour la préférence ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah, heum, non, je ne plaisantais pas... c'est que c'est très commun chez moi ce genre d'endroit! Ma famille possède un chalet (maison de campagne!?) qui ressemble beaucoup à ça!<br /> J'y ai passé les étés de mon enfance! :o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, que je t'envie ! ça me fait vraiment rêver un endroit comme ça ! Tu continue d'y aller ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Veinarde tu as encore deux titres à lire, pour nous pauvres amoureuses de Stoney la série est finie hélàs   bonne lecture par avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> PLus qu'un maintenant ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est toi qui a pris cet orignal en photo? Elle est superbe!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu plaisantes ? Bien sur que non ! Je n'ai pas voyagé jusque ces contrées poissonneuses !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> IL faut a tout prix que je me mette à cette collection !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui ! C'est LA maison d'édition de qualité à ne pas rater !<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher