"L'amour, la mort et les vagues" est une recueil de 3 nouvelles : la nouvelle éponyme, "Le jardin de pierre" et "Anniversaire de mariage".
Dans "L'amour, la mort et les vagues", on suit un homme qui est descendu à un petit hôtel désert près des falaises. Sugi n'est pas venu pour le tourisme mais avec la ferme intention de se suicider, un scandale entachant son nom étant à venir. Il passe ses derniers jours à observer le temps passé et à terminer la lecture de "Voyage en Orient" de guillaume de Rubrouck. Seulement, il découvre la présence dans l'hôtel de Nami, une jeune femme qui a elle aussi choisi de mettre fin à ses jours par amour. Oseront-ils malgré tout à aller jusqu'au bout ?
" Il y a des gens qui prétendent que la gloire est due à une accumulation de malentendus. Il doit en être de même du déshonneur. "
"Le jardin de pierre" nous transporte à Kyoto. Uomi vient de se marier et choisit d'emmener sa femme en voyage de noces dans la ville où il a passé sa jeunesse. Conduisant Mitsuko au pavillon de thé du Ninnaji puis au jardin zen du Ryôanji, Uomi se rappelle des souvenirs liés à ces lieux : son amitié avec Totsuka et leur amour pour la même fille qu'ils se sont disputés. L'escapade se révèlera dramatique à bien des égards...
Dans "Anniversaire de mariage", nous découvrons les souvenirs de Karaki Shunkichi. Veuf à 37 ans, il a du mal à concevoir de se remarier. Mais ce n'est pas l'amour qu'il avait pour elle qui le retient mais un défaut commun qui les liait : le sens de l'économie poussé à l'extrême. Se remémorant leur vie passée, il porte un regard attendri sur le voyage effectué ensemble pour leur cinquième anniversaire de mariage. Shunkichi vient en effet de gagner 10 000 yens et c'est partagé entre le désir d'économiser et celui de laver la honte de n'être jamais parti en voyage de noces que le couple décide de partir. De partir, l'avarice en bandoulière...
Voilà un recueil bien ironique sur les les faits de la vie et de l'amour !
Inoué dépeint ici 3 couples qui se mentent, et parfois même à eux-même. L'amour n'est qu'une façade bien commode qui cache parfois lâcheté, regret et avarice. L'amour n'est pas vraiment de l'amour et les personnages de ce recueil jouent tous la comédie.
C'est une vision bien pessimiste que nous livre l'auteur mais loin de nous faire éprouver de la compassion pour ces personnages, Inoué use d'une ironie cinglante à l'écriture simple et belle à la fois !
Un très bon recueil pour découvrir la littérature japonaise !
La mort, l'amour et les vagues
INOUE Yasushi
Editions Picquier - 1994 - épuisé
Editions Picquier Poche - 1999 - 104 pages - 5,50€
Quinzaine nippone Day 2
Vous pouvez aussi découvrir :
Mango nous parle de l'artiste Japonais Takashi Murakami
The Bursar nous présente les 2 premiers tomes du manga "No money"
Emma nous fait découvrir "Le jour de la gratitude au travail"
A suivre !