Malko Swann est un musicien célèbre qui porte sa notoriété comme un étendart. Profitant de son statut, il collectionne les filles, groupies faciles, pour mieux les jeter le lendemain. Seul Jack, son meilleur ami, est le pilier qui reste à ses côtés.
Pourtant, un jour, la chance semble avoir tourné. Malko, gorgé de vitesse et de cocaine, se fracasse en voiture sur le Pont du Diable et tombe dans le ravin. Il en ressort miraculeusement sans grosses blessures mais découvre peu après qu'il est désormais incapable d'entendre la musique. Un traumatisme que les médecins ont du mal à expliquer, le jeune homme n'étant pourtant pas sourd. Perturbé depuis son accident, Malko ressent d'étranges sensations. Parfois paralysé, il entend une voix qui lui chuchote à l'oreille. Parfois, il a comme des hallucinations, découvrant un chien ou un homme à ses côtés. Il lui arrive même de réentendre quelques notes. Mais tout s'emballe, quand ce dernier découvre un matin que la fille avec qui il a passé la nuit a été sauvagement assassinée. La peur devient son quotidien. Malko devient-il fou ou quelqu'un veut-il jouer avec lui ?
A force d'avoir lu quelques critiques positives sur cet auteur, j'ai fini par céder à une offre de partenariat pour découvrir l'auteur. Malheureusement, je dois dire que je ne suis pas du tout convaincue...
Le récit se construit autour de 2 intrigues : celle de Malko, précédement citée et celle d'une enquête policière autour d'une jeune femme dont le corps sauvagement brutalisée vient d'être repêché par la police. On y suit l'enquête du commandant Vauvert et de ses lieutenants. L'un d'eux semble d'ailleurs cacher quelques secrets qui le lie à un certain Charles Belleville, politicien fort en vue. La police remonte la piste d'un suspect et découvre que la morte aurait assistée à un concert de Malko avant de disparaitre.
Les 2 histoires alternent et suivent leur cours avant de se rejoindre bien plus tard.
Alors que l'enquête policière avance de manière classique avec preuves et un peu d'action, la narration liée à Malko, elle, avance difficilement. On suit Malko depuis son accident, on assiste aux faits quelques peu incompréhensibles auquel il est soumis mais finalement tout ça fait pas mal de sur-place. On aimerait avoir quelques clés de compréhension qui tardent à venir et finalement on assiste de manière détachée à la nouvelle vie du musicien.
Car Malko est plutôt un homme détestable, un connard égocentrique bourré de fric qui consomme les filles comme de la viande. Aucune compassion pour cet homme que l'auteur ne réussit pas à nous faire aimer. En effet, la psychologie du personnage est survolée. Si on assiste à ses questionnements sur les bizareries qui lui arrivent, l'auteur n'approfondit pas son héros. On ne saura rien de son passé ou si peu alors que ses relations amoureuses chaotiques semblent venir de difficultés à s'attacher aux autres. La répercution de son amusie (son impossibilité à entendre de la musique) sur son avenir, sa personne semble complètement oubliée. Ses réactions concernant certains faits me semblent peu naturelles. Bref, pas grand chose qui sauve le personnage pour moi.
Quant à l'histoire en elle-même, j'y ai trouvé beaucoup de défauts...
Certains faits ne collent pas entre eux (par exemple, Malko pénètre chez lui et son mouvement active la lumière par détection et plus loin, on le retrouve dans son domicile plongé dans le noir car il n'a pas allumé la lumière...), les rapprochements sont parfois un peu tirés par les cheveux, et l'ensemble manque de réalisme (les flics font un rapprochement entre la mort de la fille et Malko et aucun d'entre eux ne pensent à aller rencontrer le musicien avant des plombes...).
Certes, une part de fantastique ou plutôt de paranormal rentre en jeu dans ce roman mais ceci n'enlève rien au fait qu' un semblant de crédibilité me semble essentiel. Un côté fantastique que j'ai apprécié malgré tout et qui surprendra le lecteur. Le Diable et les morts qui peuvent revenir de l'au-delà y auront leur place et agrémentent de quelques ressorts originaux ce roman.
Ce qui sauve le roman : la fin. L'intrigue s'accélère (enfin !) et prend un peu d'épaisseur avec quelques rebondissements. La révélation que pour ma part, je ne soupçonnais pas du tout, m'a vraiment surprise et enfin entrainé à tourner les pages avec envie pour mieux connaître le fin mot de l'histoire.
Mais que de peine pour en arriver là !
D'autres avis :
Stephie - Pimprenelle -Kactuss - sont fans
Joelle est plus nuancée et je rejoins son avis sur de nombreux points
Mango - Neph - n'ont pas du tout accrochées...
Les fans pourront retrouver l'auteur sur sa page Facebook.
Merci à Jérémy d'Athomédia et aux éditions Pré aux clercs.
Le jeu de l'ombre
Sire Cédric
Editions Le pré aux clercs
Mars 2011 - 480 pages - 19€
Chez Cynthia