Tout le monde connait désormais l'histoire du marquis de Montespan qui s'est fait voler sa femme par le roi Louis XIV lui-même. Refusant d'accepter le fait et d'en tirer profit, Montespan fait des vagues en affichant à la face du monde son statut de cocu, pour le plus grand déplaisir de la cour qui finit par l'expulser de Paris.
Le roman de Teulé, sorti en 2008, vient désormais d'être adapté en bande dessinée par Philippe Bertrand.
Collant au roman, l'album bénéficie d'un fort réalisme historique. Les costumes, les décors, l'ambiance de la vie quotidienne, la saleté de la ville, ... tout est parfaitement rendu dans un graphisme qui, sans être révolutionnaire, sait pointer aussi les défauts des personnages et des situations.
On y retrouvera une grande partie des scènes du roman qui s'enchainent ici rapidemment, trop rapidemment... En effet, le roman foisonne de scènes truculentes et malgré les 112 pages de cet album, difficile de s'attarder sur chacune. De fait, je n'ai pas réussi à me replonger dans l'ambiance de l'époque, trop survolé à mon goût. L'idylle entre le Montespan et sa femme est trop vite brossée et on ne ressent pas toute la sensualité et sexualité latente entre eux, malgré une scène coquine.
Je n'ai pas réussi non plus à y retrouver la verve de Teulé malgré les fulgurances langagières des personnages.
Difficile de reprocher quoi que ce soit au dessinateur qui a parfaitement retranscrit tout ce qui se trouve dans le texte d'origine mais je reste très mitigée sur cet album qui plaira inconstestablement à ceux qui n'ont pas lu le roman.
Peut-être que 100 pages de plus auraient permis d'approfondir tous les éléments que je trouve trop légers... Je ne sais pas vraiment...
Cette album est une déception pour moi mais je vous invite tout de même à y jeter un oeil car ce n'est pas une mauvaise adaptation.
Vous pouvez lire les premières pages ici !
Editions Delcourt, Mirages - 14,95€
Je remercie Babelio et les Editions Delcourt pour leur envoi !