Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 18:00


montespan 1



Tout le monde connait désormais l'histoire du marquis de Montespan qui s'est fait voler sa femme par le roi Louis XIV lui-même. Refusant d'accepter le fait et d'en tirer profit, Montespan fait des vagues en affichant  à la face du monde son statut de cocu, pour le plus grand déplaisir de la cour qui finit par l'expulser de Paris.

Le roman de Teulé, sorti en 2008, vient désormais d'être adapté en bande dessinée par Philippe Bertrand.
Collant au roman, l'album bénéficie d'un fort réalisme historique. Les costumes, les décors, l'ambiance de la vie quotidienne, la saleté de la ville, ... tout est parfaitement rendu dans un graphisme qui, sans être révolutionnaire, sait pointer aussi les défauts des personnages et des situations.

On y retrouvera une grande partie des scènes du roman qui s'enchainent ici rapidemment, trop rapidemment... En effet, le roman foisonne de scènes truculentes et malgré les 112 pages de cet album, difficile de s'attarder sur chacune. De fait, je n'ai pas réussi à me replonger dans l'ambiance de l'époque, trop survolé à mon goût. L'idylle entre le Montespan et sa femme est trop vite brossée et on ne ressent pas toute la sensualité et sexualité latente entre eux, malgré une scène coquine.
Je n'ai pas réussi non plus à y retrouver la verve de Teulé malgré les fulgurances langagières des personnages.
Difficile de reprocher quoi que ce soit au dessinateur qui a parfaitement retranscrit tout ce qui se trouve dans le texte d'origine mais je reste très mitigée sur cet album qui plaira inconstestablement à ceux qui n'ont pas lu le roman.
Peut-être que 100 pages de plus auraient permis d'approfondir tous les éléments que je trouve trop légers... Je ne sais pas vraiment...
Cette album est une déception pour moi mais je vous invite tout de même à y jeter un oeil car ce n'est pas une mauvaise adaptation.

Vous pouvez lire les premières pages ici !


Note : 2,5 / 5




Editions Delcourt, Mirages - 14,95€

Je remercie Babelio et les Editions Delcourt pour leur envoi !

Critiques et infos sur Babelio.com


masse-critique.jpg


montespan-2.jpg

montespan-3.jpg

montespan-4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'aime bien les dessins mais je crois que je vais me contenter de lire le livre ! Il serait temps d'ailleurs :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A choisir, il vaut mieux le roman qui est excellent d'ailleurs !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Je ne suis ni fan de BD, ni fan d'adaptations alors je passe mon tour.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je crois qu'il vaut mieux se contenter du roman dans le cas présent !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah je l'ai feuilleté lors de mon dernier passage en librairie. Je le prends le mois prochain ! Par contre j'aimerais mieux lire le livre un peu avant mais vais-je avoir le temps ??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben je te conseillerais de lire le roman après car il est tellement plus truculent que la bd te paraitra surement plus fade à côté !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Joli "les fulgurances langagières des personnages" <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si tu avais lu le roman, tu saurais de quoi je parle ! <br /> <br /> <br />
C
<br /> La bd me tente bien mais bon à choisir, apparemment il vaut mieux se tourner vers le roman...<br /> Bon j'ai encore un peu le temps, j'ai deux Teulé dans ma PAL ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ben voui, surtout chez quelqu'un qui raffole pas du genre BD...!<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher