Le petit chaperon rouge : tout le monde connaît. Dans cet album, les auteurs se sont amusés à revisiter quelque peu le conte originel.
Une vieille mamie, fort bien renseignée par une voyante autrefois, recroise sur son chemin cette dernière. Cette fois-ci, la voyante lui promet de grands malheurs et lui offre une pelote de laine rouge qui protégera ce qu'elle a de plus cher. La grand-mère tricote alors une jolie petite cape rouge pour sa chère petite-fille Ruby. Le petite est enchantée par ce nouveau vêtement et est bien décidée à remercier sa grand-mère, malade depuis quelques jours, en lui portant quelques victuailles. Ruby prend la route et croise dans les bois un loup. Malgré l'interdiction de parler aux inconnus, Ruby entame la conversation avec celui-ci, bien convaincue que sa cape la protège de tout. Le loup convainc la petite Ruby de s'arrêter chercher un trèfle à quatre feuilles pour porter chance à la mamie. Vous connaissez la suite... ou presque ! Car la petite Ruby d'aujourd'hui est beaucoup moins naïve que celle d'autrefois...
Vous pouvez le constater, le scénario de Martin Powell (connu chez Disney et Marvel) suit quasiment l'histoire d'origine et ne s'autorise que de légères variantes. Seule la fin, qui sera tout aussi fatale pour le loup, surprendra le lecteur par sa petite touche comique et fantomatique.
Et de fait, on peut se retrouver quelque peu déçu si l'on s'attendait à une grosse réécriture du conte. Le titre quelque peu trompeur qui nous emmène en Transylvanie ne vaut que pour les quelques esprits et fantômes que nous retrouverons dans les dernières pages. Néanmoins, difficile de bouleverser totalement une histoire si connue.
Finalement cet album est surtout intéressant pour son traitement graphique. Victor Rivas (connu lui aussi surtout aux États-Unis) donne à Ruby et à son univers un petit côté féerique à la Burton. Le trait est sombre, les visages et les décors hachurés. Le loup a toujours de grandes dents effrayantes et Ruby, une bouille et de grands yeux ronds qui la rendent attachantes. Mais le tout donne une ambiance moderne et contemporaine qui allie de manière ingénieuse noirceur et légèreté, tragique et humour.
Le petit chaperon rouge en Transylvanie est finalement une manière bien plus moderne narrativement et graphiquement d'aborder ce conte si éculé et un peu gnan gnan. Alliant un dessin qui oublie l'imagerie enfantine pour brosser un décor plus torturé, avec un scénario parsemé de petites idées ici et là, qui allègent la frayeur de l'histoire en y ajoutant quelques petites touches humoristiques, l'album s'avère une vraie bonne surprise !
D'autres avis :
Titre : Le petit chaperon rouge en Transylvanie
Dessinateur : Victor Rivas
Scénariste : Martin Powell
Editeur : Emmanuel Proust, Jeunesse
Parution : Septembre 2011
32 pages
Prix : 9,95€