Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 07:00

mygale-01.jpgRichard Lafargue est chirurgien esthétique. Il vit avec une certaine Eve qu'il tient enfermée dans sa chambre. Soumise et à la fois rebelle, la jeune femme semble souffrir de crises de violence qui justifie le fait qu'elle soit prisonnière. Pourtant, Richard est très perturbé aussi. Leur relation semble malsaine. Entre amour et dégoût, il force Eve à se prostituer et se délecte de la voir souffrir. Le quotidien du médecin est rythmé par son travail et ses visites régulières à une certaine Viviane.

 

Alex vient de réaliser un casse de banque. Un flic a été tué et le garçon est désormais en fuite, naviguant de planques en planques. Les heures d'attente sont l'occasion de se remémorer les bons moments du passé avec un de ses amis, disparu depuis plusieurs années.

 

Vincent, lui, est parti un soir sur sa moto. Alors que quelqu'un le pourchasse, il s'enfuit dans les bois où son poursuivant le rattrape. Il se réveille enfermé dans une cave aux côtés d'un ravisseur qu'il surnomme Mygale.

 

Vous l'aurez compris, ces 3 intrigues finiront par n'en faire qu'une à l'issue d'un long cheminement où les clés seront données avec parcimonie au lecteur. Une plongée dans l'horreur psychologique l'attend...

 

Voilà un roman à haute teneur psychologique ! Les 3 intrigues se déroulent lentement et le lecteur peine au début à trouver ses marques tant rien ne semble relier Lafargue à Vincent et Alex. La montée en puissance se fait de manière très subtile. Quelques élements sont distillés ici et là, on sent que quelque chose pointe sans réussir à y mettre le doigt. Pour ma part, je n'ai rien vu venir et ce n'est que très tard, à la toute fin du roman que la compréhension s'est faite. Et là : quelle claque !! Toute l'horreur des faits vous saute au visage sans que vous puissiez vous y préparer. Difficile de vous en dire plus sans révéler tout ce qui fait l'intérêt de cette histoire.

 

Sachez en tout cas que ce roman provoque malaise chez son lecteur tant par l'ambiance mystérieuse et malsaine qui est donné tout au long du récit que par la révélation finale qui nous montre à quelles extrémités un homme peut tomber, aveuglé par la souffrance, la vengeance et même la folie.

 

Mygale est un roman percutant et terriblement ingénieux dans sa narration et dans le portrait psychologique de ses personnages. J'ai vraiment été bluffée par ce polar qui date de 1984 et n'a rien perdu de sa force ! Découvez-le sans attendre, si ce n'est pas encore fait !

 

D'autres avis :

Ys - Saraswati - Pimprenelle - Calypso - Stephie

 

A noter :

Une adaptation ciné du roman vient d'être réalisé par Pedro Almodovar avec Antonio Banderas et devrait sortir sur nos écrans en Novembre 2011.


 

Mygale

Thierry Jonquet

Editions Gallimard, Série noire - 1984 - épuisé

Editions Folio - 1995 - épuisé

Editions Folio - 2011 - 160 pages - 5,70€

 

 

Challenge Thriller

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
c'est un résumé apéritif qu'il y'a ici ?
Répondre
N
<br /> Je l'ai adoré! prenant, original, et bien écrit, un régal!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne dirais pas mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ah, on ne m'aime pas, moi, rires <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'avais rajouté entre deux  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ce fut une lecture du dimanche avec Pimprenelle : un super roman !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben oui tiens, pourquoi, je n'ai pas mis ton billet...alors que j'ai trouvé celui de ton acolyte...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'attends la sortie du film avec impatience. Je n'ai lu qu'un seul livre de Thierry Jonquet et je l'ai trouvé tellement noir que j'ai arrêté là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je dois dire que j'aimea beaucoup les trucs sombres et bien glauques ! <br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher