Auteur : Laurent Lefeuvre
Editeur : Le lombard, Signé
Date de parution : Mars 2010
Prix : 15,50 €
57 pages
Nous sommes en Septembre 2010. Tom a 6 ans et erre dans un monde déserté de ses habitants et peu à peu colonisé par des créatures dangereuses. A ses côtés, il y a William qui va devenir son ange-gardien et va les guider vers un abri sûr. D'autres survivants les rejoindront petit à petit. Tom est un petit garçon à l'imaginaire débridé, nourri par les magazines de comics des éditions ROA dénichés dans les affaires de son père. Notre petit groupe avance et se défend comme il peut, jusqu'au moment où ils découvrent que Tom a le pouvoir d'invoquer les super-héros ROA.
Défilent ainsi une tripotée de personnages : Shériff Jim, Colt, Chevalier Panache, Sgt Gachette, Zanthar, Tching-Tchang, Gorak, Cosmicman, Pirate Skull, Gunnar le Barbare, Le Survivant, qui, tous, ont pour mission de tuer une créature malfaisante pour protéger le petit Tom. Parviendront-ils à tous les anéantir... ?
Nous voici face à un album de bande dessinée qui parle de bande dessinée ! Une mise en abyme originale dont je ne peux vous en dire plus sous peine d'éventer l'intrigue !
"Tom et william" est une bd nostalgique qui remet à l'honneur ces petits fascicules de comics, très en vogue à une époque. Lefeuvre reprend l'imaginaire d'autrefois et recrée de toutes pièces un éditeur et ses héros de papier. Une Bd populaire dont le dessinateur reprend les codes graphiques tout en les modernisant.
Il signe également les fausses couvertures que vous voyez ici.
L'un des personnages de l'album, Alain Chevrel, tient même un blog dédié aux Editions ROA...
Entre fantastique, rêve et réalité, l'histoire nous emmène dans une aventure typique de l'époque avec ses méchants et ses super-héros qui gagnent à tous les coups, même s'ils doivent parfois y laisser la vie.
Etant loin d'être une grande adepte de comics (je dois même dire que je déteste ça... ahem...), je dois reconnaitre que cet album ne m'a pas énormément captivé mais il est néanmoins évident que c'est une réussite et qu'il plaira aux amateurs du genre qui doivent se jeter dessus sans condition !
L' avis de Bulles et onomatopées.
Le blog du dessinateur, très intéressant pour découvrir son travail.