Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 08:00

 

autre amour 1

 

 

Auteur : Kate O'Riordan

Editeur : Joelle Losfeld

Date de parution : Aout 2010

Prix : 22€

  288 pages

 

 

 

Connie a tout pour être heureuse. Mariée à celui qu'elle aime depuis l'enfance, elle s'est construit une petite vie parfaite avec Matt, son mari dentiste, et ses 3 garçons. Elle habite une belle maison londonienne et s'épanouit dans une activité créatrice de cartes postales personnalisées qu'elle a créée avec son amie Mary. Jusqu'au jour où son petit monde va basculer.

Connie et Matt, partis pour un petit séjour en amoureux à Rome, vont voir leurs certitudes voler en éclats : Matt y recroise Greta, son premier amour, en plein malheur. Son jeune fils est mort dans l'incendie de sa maison et Greta se sent particulièrement responsable de cet accident. Matt n'arrivera pas à quitter Greta et ses souvenirs. Connie se voit alors obligée de rentrer seule à Londres où elle va devoir affronter le regard de ses enfants et de son amie Mary, à qui elle cache les faits. Commence alors pour elle l'attente, le déchirement et les souffrances de l'amour....

 

Voilà plus de 3 mois que j'ai lu ce roman.... J'ai trainé, trainé à faire ce billet.... Non pas parce que le livre m'a ennuyée mais plutôt parce qu'il m'a énormément touchée... Bouleversée presque.

Un roman, vieux de 3 mois dont je me souviens encore très bien et que pour une des premières fois de ma vie, je souhaite déjà relire.... (avis aux généreux donateurs ^^ comme dirait certaine...)

 

autre-amour-3.JPG

 

Kate O'Riordan nous raconte ici l'histoire d'une femme en plein drame conjugual. Dissequant les êtres et les relations qui les lient, elle nous offre de magnifiques portraits.

Il y a les 3 garçons de Connie : Fred, l'ainé et le plus responsable, et Joe, l'adolescent insupportable. Et Benny qui, à 10 ans, est un enfant étrange qui parle peu mais est celui qui comprend mieux le monde par sa sensibilité exacerbée, celui "qu'on aime de telle manière qu'on en a le coeur serré".

Il y a Mary, la bonne amie et associée. Célibataire, elle ne vit qu'à travers la famille de Connie et cherche le meilleur pour Connie.

Il y a Greta, qui vit comme un fantôme depuis la mort de son fils. Poussant Matt à retourner vers sa femme, elle n'en est pas moins reconnaissante de sa présence à ses côtés, ravivant une flamme qui ne s'était peut-être jamais éteinte.

Il y a Matt, coupable de trahir sa femme mais incapable d'abandonner Greta. Matt et ses souvenirs d'enfance où la jeune fille d'alors le menait par le bout du nez.

Et enfin, il y a Connie. Connie qui joue la comédie du tout va bien pour ses enfants, pour ne pas les inquiéter Mais aussi pour ne pas sombrer. Connie qui attend que son mari revienne à la maison et se persuade que tout reprendra comme avant. Mais une Connie qui se souvient également de son enfance commune avec Matt et Greta, de tous ces moment passés à observer les 2 amoureux, de sa volonté de fer d'épouser envers et contre tout un Matt qui fut abandonné autrefois par une Greta sauvage et libre. Une Greta qui fascinait la toute jeune Connie.

 

 

autre-amour-2.jpg

Les relations entre les hommes sont souvent beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

Au départ, passive, Connie attend que son mari lui revienne. Elle fait jouer la corde sensible de son amour, de ses enfants auprès de lui. Mais Connie refuse à son tour l'acceptation passive de son mari.

Matt reviendra-t'il ou pas ? Je vous laisse le découvrir. Dans tous les cas, Connie finira par ne plus supporter le bouleversement que Greta provoque chez son mari. Car loin de simuler, Matt affiche une transparence et un refus du mensonge qui se révèleront bien pire pour Connie. La vérité est parfois plus douloureuse que la dissimulation.

Mais qui est le plus mensonger des 2 ? Matt qui assume ses sentiments tout en ne voulant pas faire souffrir sa femme ?


  " Les peines les pires sont celles qu'on ressent quand quelqu'un ne veut surtout pas vous en faire."

 

où bien est-ce Connie qui s'est illusionnée dans un mariage, en espérant pouvoir effacer le passé ?


  " Il ne l'a jamais oubliée. Pas un seul jour. Je crois qu'il ne le savait même pas. Moi, si, j'ai toujours compris. "

 

Connie finira par prendre en main son destin, seule ou pas. Acceptant l'éclatement de ses illusions, brisée en pleine de regret sur ce qui a été et aurait pu être, elle trouvera nénanmoins la force de continuer.

 

" Dehors sur le balcon, un merle saluait le matin en chantant à tue-tête. Son chant laissait entrer le regret dans la pièce, le regret de ce qui a été perdu, du temps qui passe, de la souffrance subie et de la souffrance infligée, des vies qui ne se sont pas déroulées comme elles avaient autrefois été prévues avec une impatience fébrile, de l'occasion ratée quand tout aurait pu changer."

 

" Regarder un feu mourant tard le soir - il y avait toujours cette autre vie qu'on aurait pu vivre. Celle qui s'était éclipsée quand on ne regardait pas. Celle qui continuait à se dérouler le long d'une langue de flamme presque invisible qu'on n'aperçoit que du coin de l'oeil. "

 

"Un autre amour" est un roman sublime. Juste, subtil et extrêmement fort sur les affres du coeur et les drames du quotidien que chacun a / aurait pu vivre.

Un roman sur le couple et sa faillite, sur le poids du passé.

Un roman dur et pessimiste sur la nature humaine, où les Hommes se font souffrir.

Un roman qui va droit au coeur et parlera à tout le monde.

 

 

Enorme coup de coeur donc, vous l'aurez compris !

Un indispensable pour vos bibliothèques ! POurquoi êtes-vous si peu à en avoir parlé sur les blogs ?!

Décidemment cette Kate O'Riordan n'en finit pas de me ravir, après "Un garçon dans la lune"...

J'imagine que ses autres romans sont de même qualités ?

 

livre-coeur5.jpg

 

 

Les avis tous convaincus de : Cathulu, Theoma, Kathel,

 

 

1% litteraire 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je suis allée chercher ton colis samedi mais pas trouvé le temps de te répondre :(<br /> <br /> <br /> MERCI beaucoup miss !!!  Cela dit, tu risques de râler un peu car tu penses bien qu'en 5 mois, j'ai eu le temps<br /> d'aller acheter des livres (du coup 3 doublons...)<br /> <br /> <br /> J'ai essayé le gel douche barbe à papa, terrible ^^<br /> <br /> <br /> Bon j'essaie de te répondre vite vite si j'ai un peu de temps au boulot ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Rha, ben c'est bon, prends ton temps, je suis juste rassurée qu'il est arrivé à bon port ! <br /> <br /> <br /> 3 doublons ?! Ah la vache ! Tu vas rire mais je ne sais même plus quel bouquin j'ai envoyé... Un Oates et un chantier ^^<br /> mais le reste... Emballés depuis 6 mois, j'ai oublié lol.<br /> <br /> <br /> (ceci dit, tu n'étais en grève d'achat pour ta PAL... ?! héhé !)<br /> <br /> <br /> Bon, pas grave, tu te les gardes dans un coin, je peux faire l'échange au boulot. Maintenant, il te reste à venir faire une journée lilloise, ou moi bruxelloise, oui...  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Non, je l'ai acheté récemment quand j'ai appris sa sortie poche (2 ans à attendre quand même !).<br /> <br /> <br /> Mon billet sera publié cette semaine mais impossible de dire quand ^^ J'ai bien reçu ton mail :) Très contente d'avoir eu de tes nouvelles  Je te réponds au plus vite miss :) A très vite !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ben merde, je confonds ^^<br /> <br /> <br /> Vu que j'ai mis xx mois à répondre, tu peux prendre plusieurs semaines <br /> <br /> <br /> Par contre, je commence à m'inquiéter, par rapport à la poste.... ahem... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je viens de le finir et c'est un p***** de sacré coup de coeur ! Comme je les ai pleurées ces femmes !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ma Zaz ! Ce que je suis ravie que tu ais eu un coup de coeur pour ce roman qui fut aussi le mien !!! Je ne suis plus certaine mais c'était pas moi qui te l'avais offert ?! Enfin, bref, il m'a<br /> bouleversée et j'ai vraiment hâte de lire ton billet ! (Oui, je continue de te lire religieusement même si je ne commente plus !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai noté et la romancière et ce titre. Mais avec un billet pareil, je vais me précipiter à la librairie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère très sincèrement que tu le liras et apprécieras autant que moi...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis sûre que ce thème n'est pa fait pour moi ! Mais à fforce de lire des avis positifs je pourrais bien craquer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et pourtant, un si beau roman... <br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher