Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 23:50

sacre mamie 1

Hiroshima, dans les années 50. Hideko élève seule ses deux garçons. La vie n'est pas facile pour elle. Elle travaille la plupart du temps et les enfants doivent rester seuls le soir. Les caprices de Akihiro, 8 ans, ne facilite pas les choses. Elle se résoud alors à l'envoyer vivre à la campagne auprès de sa grand-mère qu'il n'a jamais vu.
La cohabitation commence difficilement. Le jeune garçon est déstabilisé par l'absence de sa mère, le quotidien de la campagne et il cherche à repartir. Pourtant, petit à petit, la mamie apprivoise le turbulent garçon et lui transmet des valeurs essentielles.

La vie est pauvre et sa grand-mère a appris à dépenser très peu. Elle se contente du strict minimum et a ses petits trucs : récupérér les légumes invendus jetés dans la rivière, trainer un aimant au bout d'une ficelle pour récupérer du métal, transformer des tissus publicitaires en vêtements, ... Tous ces petits gestes sont une certaine façon de voir le monde.
Quand son petit-fils lui dit "j'ai faim", elle lui rétorque qu'il se fait des idées !
Malgré les moqueries de ses camarades d'école, Akihiro finit par adhérer à cette économie de vie et répète à tout bout de champ qu'elle est "une sacré mamie" !

" Tu as raison, mamie ! Être pauvre, c’est pas la honte ! "

On découvrira aussi un récit touchant de la relation entre ces deux-là, fait de respect et de sensibilité, mais aussi bourré d'humour. Le jeune garçon apprendra la force de la solidarité et de l'amitié. Le pardon de la grand-mère face au voleur qui pénètre dans la maison en est édifiant.

Bref, il s'agit d'un très bon manga qui met en avant une vie basé sur la simplicité et le refus du gaspillage et qui met en avant les valeurs humaines en lieu et place des valeurs matérielles. Un esprit qui tombe à pic dans nos sociétés gangrénées par le pouvoir de la consommation et du toujours plus.
Un manga qui nous rappelle qu'on vivre modestement tout en étant heureux... A méditer !


" -Dans ce monde, il y a bien des choses à récupérer et rien à jeter. Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l’état de leur cœur."
- Oui ! Et ce qui est sûr, c’est que ma grand-mère est une sacrée mamie "




Note : 4 / 5



L'avis de Loula, Aurore,


Editions Delcourt - 7,50€
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> J'ai lu les 2 premiers tomes aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé. Cette grand-mère est très attachante.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui tout à fait ! Il faut que je lise la suite ! Mais il y a tant à lire... Le Pluto de Urasawa me fait de l'oeil aussi...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour le premier ça a été un peu plus dur, alors j'ai commencé en douceur avec Taniguchi, coup de foudre (forcément), et puis j'ai attaqué avec la lecture en sens original, et top! maintenant elle<br /> est à la page ma maman! Elle lit la sacré mamie, les gouttes de dieu, Vinland saga! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une sacré maman ;)<br /> Moi j'ai testé taniguchi sur mon père mais je crois qu'il ne l'a jamais ouvert.... je suis blasée...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Enorme, trop tout!! J'adore cette mamie et son petit fils! J'ai même convaincue ma mère!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Conviancre ma mère d elire des mangas ?! <br /> challenge impossible... Je t'admire !!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais tu vas réussir à me convertir aux Mangas !!! <br /> Le thème et l'histoire me tentent beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ! gniark gniark ! C'est vraiment un beau sujet.<br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adhère tout à fait à cette belle philosophie ...tu m'as convaincue,  je n'ai jamais lu de maga..mais celui-là  sera certainement mon premier  :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ET bien, je serais ravie de réussir à te convertir !!<br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher