Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 14:10

 

 

Vous êtes quelques uns à connaitre mon addiction pour tout ce qui touche au Japon !


Quand j'ai ouvert ce blog, je pensais que j'allais vous parler de littérature asiatique en abondance et devenir la référence en la matière lol

Finalement, il s'avère qu'au bout de cette première année de blog, le bilan est plus que maigre...

Je me suis plongé dans d'autres univers que je connaissais moins, j'ai continué à me gaver de bd et de mangas, et j'ai un peu mis de côté la littérature que je préfère...

 

C'est pourquoi, aujourd'hui, je souhaite un peu recentrer ce modeste blog vers des contrées plus japonisantes.

J'ai relooké il y a peu son design et maintenant j'aimerais bien aller plus loin...


Je me suis dit qu'il n'y avait rien de tel qu'un bon challenge pour tenir mon objectif et pourquoi pas rallier les foules à ma cause !

 

Je vous propose donc officiellement un nouveau challenge :

 

 

 

challenge-In-the-mood-for-Japan.jpg

 


Le principe :


- Lire de la littérature japonaise


Les essais et récits de voyage évoquant le Japon, les recueils de poésie sont acceptés.


Sont exclus les romans d'auteurs autres que japonais

(mais je peux faire des exceptions, pour la canadienne d'origine japonaise Aki Shimazaki par exemple)

Sont exclus les mangas et bande dessinées.

 

Bref, demandez moi pour les cas particuliers !

 

Je serais ravie aussi de créer une section Cinéma japonais s'il y a des amateurs :)

 

Le mode d'emploi :

 

Le challenge se déroulera sur 1 an et s'arrêtera aux 2 ans du blog.


Comme vous n'êtes pas tous des fanatiques comme moi,je vous propose un peu de souplesse !

 

Il y a 3 niveaux de challenge :

  • Ronin : 3 titres
  • Samourai : 6 titres
  • Sensei : 12 titres, soit un par mois

Vous vous inscrivez dans le niveau de votre choix et vous me donnez le lien de vos billets au fur et à mesure de vos lectures.

Je ferais un récapitulatif tous les mois.


Pour ceux qui manqueraient d'idées, je vous suggère le site Shunkin, extrêmement bien fait qui est le plus complet à ma connaissance sur les parutions japonaises, classées par auteur.

 

Sinon, je vous rappelle ma petite liste de romans asiatiques adaptés au cinéma qui rentrent dans le challenge Lunettes noires pour pages blanches de Fashion.... ou comment faire d'une pierre deux coups

 

 

 

Alors quelques amateurs, j'espère... ?


Manu, Aifelle, Papillon,...  je sais que vous en lisez !

 

 

 


Edit :

 

En attendant la récap...


Les participantes courageuses sont Aurore, Cynthia, Manu, Mango, Pickwick (?), Marie, Aijia, Kikine,


Keisha va se laisser tenter mais elle ne le sait pas encore... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> haha désolée, te mettre en porte-à-faux n'était pas le but :D ( c'est surtout histoire de garder un oeil sur ta page en fait...)<br /> <br /> <br /> perso je n'aime aps trop les semaines, ni les quinzaines, car je lis très lentement..<br /> <br /> <br /> En tout cas attends toi à trouver quelques titres japonais chez moi dans les mois qui viennent , quitte à les intégrer à un challenge a posteriori ( d'ailleurs je viens de lire le tome 1 de<br /> vagabond, offert par Babelio, rapport à ce que j'vaias adoré Musashi l'an dernier. Hou, Pinaise,  quel dessinateur.... moi aussi je veux une peinture murale de samouraï.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> T'inquiètes, y'a pas de souci !<br /> <br /> <br /> Rhaaaaa le vagabond d'inoué !!! De toute beauté !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est bon, suis dans les starting blocs là, j'ai trouvé de quoi commencer le défi en beauté, lorsqu'il recommencera ;)<br /> <br /> <br /> et comme on en avait parlé, je vais probablement m'orienter sur des grands classiques: "le livre de chevet" qui attend patiemment son heure, j'ai trouvé "rashomon" cet après midi à la<br /> médiathèque, et  si j'arrive à l'emprunter aussi, j'aimerai bien tenter l'aventure du dit de genji ( parce que l'acheter, à 150€ la jolie édition qui pèse un âne mort, ouch!)<br /> <br /> <br /> et puis je panacherai ça avec un peu de cinéma, tiens, je n'ai pas eu l'occasion de le faire l'an dernier.<br /> <br /> <br /> bonnes vacances et "à bentô!"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Punaise comment tu me mets la pression !!! Parce que bon, si j'avais prévu de relancer le challenge de manière un peu différente, pour le moment, c'est en stand-by faute de motivation, je dois<br /> dire...<br /> <br /> <br /> Du coup, je ne te promets pas de le relancer, enfin pas tout de suite en tout cas ! C'est une "opération" un peu chronophage et pour le moment, j'ai envie d'autres choses. Les semaines ou<br /> quinzaines nipponnes me tentent plus, de par leur courte durée.<br /> <br /> <br /> Mais ceci dit, ton programme de lecture est très alléchant :) Notes de chevet et rashomon sont aussi dans ma pal ! Affaire à suivre donc !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour, bon je n'ai finalement pas pu participer, trop de choses à penser et à faire, entre mon essai qui va être publié et la rentrée littéraire, mais bravo à tous les participants, et à Choco<br /> pour cette belle opération ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai vu en faisant le tri des participations mais ce n'est pas grave ! :) Meci d'avoir essayé en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> et voici mon petit dernier! "Shirobamba", de mon chouchou Yasushi Inoué<br /> <br /> <br /> http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-shirobamba-de-yasushi-inoue-78281499.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok je rajoute ça de suite ! C'était sur le fil ;)<br /> <br /> <br /> J'ai lu ce roman il n'y a pas lontemps et j'ai pas mal apprécié ma lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Cool le temps de finir l'Odyssée, et je me remets à mes lectures japonaises ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, ça sera pas tout à fait le 1er juillet en fait... mais un peu plus tard vraisemblablement... :)<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher