Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 18:30

 

 

Il y a une semaine, du 28 au 30 Mai 2010, avait lieu la Comédie du Livre, à Montpellier.


 

comedie-1.jpg

 

Se déroulant sur 3 jours, le salon a accueillit auteurs et libraires sur les stands de la place de la Comédie qui donne son nom au salon.

 

 

comedie-2.jpg

 

 

Cette année, le pays invité était les Etats-Unis et il y avait une belle brochette d'auteurs américains...

Un café Louisville était aménagé en lieu de conférences

et c'est à bord d'un pick-up que les auteurs étaient interviewés !

 

comedie-9.jpg

 

Pour ma part,  je travaillais vendredi et samedi et j'y suis donc allée le dimanche, motivée comme jamais pour obtenir une rare dédicace manga d'un japonais en visite française !

 

Avant de m'attaquer à la queue que je suppose importante, petit tour chez les américains chez qui, au moins,  je ne m'arreterais pas discuter....


 

comedie-3.jpgPete Fromm

 

 

comedie-4.jpgDavid Vann

 

 

comedie-5.jpgLe clan Gallmeister !

 

 

comedie-6.jpgJoseph Boyden

 

 

comedie-7.jpgWilliam Bayer

 

 

Difficile d'aborder ces auteurs quand on ne parle pas anglais...

Je dois dire que ce fut un petit regret.

Je me suis contenté de prendre le plus discrètement possible mes photos

(et là, vous dites merci à votre zoom X 10... )


Et parfois, ce fut impossible : attendant le lecteur, certains auteurs vous piste du regard...

et j'aurais donc une pensée pour Eddy L. Harris qui me mata ouvertement alors que je tentais vainement de l'avoir à XXX mètres de distance... (mon charme qui a agit ? )

 

comedie-8.jpgEddy L. Harris

 

 

On pouvait aussi y rencontrer :

Jake Lamar, Nam Le, Dinaw Mengestu, Tawni O'Dell, Susie Morgenstern, ...

 

 

 

J'ai fini par filer côté BD qui avait un espace atitré

et découvrir que mon auteur japonais n'était pas (encore ?) là...

Du coup, j'ai flané chez les dessinateurs.

 

 

comedie-10.jpg

 

On pouvait y rencontrer :

 

 

comedie-11.jpgPatrick Sobral pour "Les légendaires"

 

 

comedie-12.jpgTrondheim

 

 

comedie-13.jpgGuy Delisle

(dont j'avais oublié la présence et donc d'apporter mes albums... quelle cruche...)

 

 

comedie-14.jpgGuillaume Bianco, pour Billy Brouillard

 

comedie-15.jpg

 

Et tout pleins d'autres dont j'ai la flemme de vous faire la liste  mais bon je vous en donne quand même en vrac,tellement je suis sympa !

De groot, les auteurs de Maliki et Dofus, Barbucci, Canepa, Crisse, Herenguel, Reno (j'ai pensé très fort à Aurore qui "admire" son "oeuvre" ) , Tim Sale, Pellejero... et j'en passe !

 

 

 

Bref, j'ai continué mon chemin et je suis tombée sur 2 extraterrestres....

 

comedie-16.jpg

 

 

Je n'ai pas plongé dans un autre espace temps mais j'ai fuis courru très vite sur le stand des écrivains voyageurs qui m'a offert mes plus belles rencontres !!

 

Et oui, la librairie spécialisée voyage de Montpellier m'a piqué tous les auteurs que je voulais inviter dans ma librairie et c'est donc avec bonheur que j'ai pu les rencontrer sur leurs stands !


Je vous ai parlé il y a quelque temps de Fred?! et de Ce Ji,

un couple parti en Islande qui a autoédité un chouette récit de leur voyage : Utsala

 

comedie-18.jpg

Autant vous dire tout de suite qu'ils sont super sympas !!

S'entrainant à la Olà pour fêter la vente de leur album, ils m'ont offert une belle partie de déconnade !!

Traitée comme une coupine, ils m'ont révélés leurs fantasmes secrets les ragots du stand.

Sachez que Maxence Fermine, qui était un peu plus loin, a des admiratrices très coquines...

Mais je n'en dirais pas plus

Tout ce qui a été dit restera entre nous.

Excepté le fait que Fred m'a appris que ce blog avait une envergure internationale locale...

J'en profite pour faire coucou aux bibliothécaires de La Roche sur Yon

qui se la jouent discrets question commentaires

 

Bref, je serais enchantée de les revoir et j'attends leur passage, armé de leurs magnifiques bandeaux bleus...

(Mais vous étiez pas censés passer la semaine dernière ? lol)

 

comedie-17.jpg

 

J'ai enchainée avec leur voisine, avec qui j'étais extremement impatiente de discuter...

Souvenez-vous : Le vol du paon mène à Lhassa.... Elodie Bernard...

 

C'est elle !

 

Je parlais blog avec Fred et Ce Ji, j'indique à Elodie que j'ai aussi fait un article sur son récit de voyage que j'ai adoré et vlatipa qu'elle me demande si c'est moi le Grenier ?!

Gros blocage......

ça vous arrive souvent de rencontrer des auteurs qui vous ont lu avant de vous rencontrer ?!

Et oui, Elodie avait lu mon billet... et j'ai été toute gênée...

Mon accroche a interpellé du monde et est devenu un beau sujet de plaisanterie dans son entourage !!


Alors, je vous rassure tout de suite :

Elodie est une belle jeune femme qui a des couilles oui mais virtuelles !

Non, non, elle n'est pas un transsexuel voyageur qui explore toutes les cavités contrées interdites du monde !


 

La discussion est lancée et je suis restée un bon moment à papoter !

Cette fille est passionnante et le fait que nous ayons toutes deux une figure paternelle qui nous as initié au voyage fait que je me sens un peu proche d'elle.

 

Je ne vous rapporterais pas non plus nos propos car ils nous appartiennent

(et puis surtout parce qu'elle m'a fait beaucoup plus parler que le contraire... )

mais sachez qu'elle revient d'un voyage au Yemen (encore un voyage pas évident pour une femme seule)

et que l'écriture est très importante pour elle, au point d'envisager (préparer ?) un roman.

 

Une auteur à suivre, assuremment, et j'espère pouvoir échanger plus longuement avec elle, à l'avenir...

 

 

J'ai fini par me décoller de ce coin du stand pour avancer un peu

et m'arrêter chez Clara Arnaud et Philippe Frey, en grande discussion.

Vous ne verrez pas de photos personnelles car j'ai complètement oublié d'en faire, tellement j'étais sur mon nuage avec Elodie, Fred et Ce Ji...


 

comedie-19.jpg

Clara arnaud (dont je vous ai parlé il y a quelques jours pour  son récit Sur les chemins de Chine ) évoquait l'absence actuelle de contact avec les chevaux et le manque que cela provoquait chez elle.


Philippe Frey, LE spécialiste du désert, évoquait quant à lui son rapport avec les chameaux.

Revenant du Désert de Gobi, il y a 15 jours, il nous a appris que le chameau se négociait 800 euros en ce moment. (oui je sais une information essentielle qui va servir à bon nombre d'entre vous  )

Pas très cher donc.

 

Philippe nous parlera de son rythme de vie :

Prof dans un collège techno auprès d'élèves qui n'en ont rien à cirer de la lecture... , il peut ainsi gagner de quoi partir 6 mois dans l'année.

 

Encore un gars passionnant qui a plein de choses à nous apprendre...

 

 

La fin de journée approche, Elodie et Philippe me quittent après échange de bises et de mails ( ! ),

Je poursuis ma conversation avec Clara qui parlera de la difficulté de se faire connaitre pour un premier écrit et de la quasi inutilité des salons pour vendre des livres quand on est débutant...

Moi, je pensais que ça avait d'autres intérêts, mais bon passons...


La jeune fille envisage de partir travailler 2-3 ans en Asie, après ses études.

Elle me rencarda aussi sur sa librairie préférée : la Librairie de l'escalier, à Paris.

Tenue par une vieille dame aux goûts éclectiques, on y déniche parait-il des trésors !

 

Un homme s'approche du stand et vient à nous parler des différences culturelles très fortes entre occidentaux et coréens / japonais.

Selon lui, les chinois nous sont plus proches que les japonais qui lui paraissent vraiment bizarres lol

Après son départ, j'apprend qu'il s'agissait de Patrick Boman, l'écrivain !

 

J'en termine avec ce sympathique stand voyageur qui m'aura offert vraiment de chaleureuses discussions.

Un regret : ne pas avoir vu Astrid Wendlandt qui n'était pas présente ce dimanche et discuter avec elle de son voyage en Sibérie : Au bord du monde.


 

Il en temps de rentrer à la maison...

Dernier passage chez les dessinateurs.... et là Damned !!!

Keishi KOIKE pour qui j'étais venu en priorité dédicace !!!!

 

comedie-20.jpg

Vite, je m'installe derrière les 2 personnes...

pour mieux me faire me refouler.......

 

Le maitre a déjà débordé, question timing et je vais devoir me contenter de sa seule signature....

Pour une fois qu'un japonais vient en France, qu'il n'y a pas 3h d'attente, je réussis à rater mon coup...

Bien joué Choco....

 

 

comedie-21.jpg

 

Il s'en ira sans un regard lol

je rentrerais toute déçue...

 

... mais des étoiles pleins les yeux et des voyages pleins la tête...


Ben oui, toutes ces discussions ont réveillés ma flamme d'aventurière et je me dis qu'il serait temps de réaliser mes rêves d'autrefois, de suivre les traces du père voyageur, d'avoir plus de couilles pour partir seule comme certaine (ah...Elodie...) ... et me mettre peut-être enfin à apprendre l'anglais...


Tout un programme, vous dis-je...


 


Je vous donne RDV pour un deuxième épisode à venir, bien plus court,

qui vous donnera à voir le salon, côté exposants libraires...

Ben oui, j'y étais aussi sur les stands !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Restling 13/06/2010 13:57



Sacré salon, on voit que tu as passé un moment très intense en émotion ! Mais zut pour Keishi KOIKE...



Choco 14/06/2010 09:22



oh oui, oh oui, oh oui... soupir !



sandy 10/06/2010 13:32



Rholala !! Ja garde un souvenir de folie de cette librairie... je n'ai qu'un regret... n'avoir pas pu en faire le tour complet... beaucoup trop risqué ! ;o)



Choco 10/06/2010 23:19



De folie, rien que ça ?! Toutes les librairies sont dangereuses de toute façon !



FrEd?! 10/06/2010 00:34



Mercredi 16, je rentre de Nantes et direct tu auras tes jolis bandeaux Miss Choco! Au fait, le soir, c'est apéro!



Choco 10/06/2010 23:17



Salut Fred ! Je sens que je n'ai pas trop le choix...  On fêtera les 2 mois de contrat supplémentaires que je viens d'obtenir Rendez-vous est pris donc!!


Sinon avec tes bandeaux, tu pourras même ramener 2 exemplaires du bouquin... j'en ai plus qu'un ! 



sandy 09/06/2010 19:54



Donc si j'ai bien compris tu travailles chez Sauramp ? Ou alors je me suis mélangé les pinceaux ! 


Oui le livre Au bord du monde semble vraiment très bien, pour plus tard parce qu'en ce moment, je ne suis pas du tout dans ce registre ! ;o)


Pour les achats, je te laisse aller voir sur mon blog à cette page
parce que ce serait trop long de les rémunérer... comme tu vois, j'aimerais beaucoup être raisonnable, mais je ne sais pas faire ! ;o)



Choco 09/06/2010 20:14



Tu as bien compris !


Je suis bête, c'est vrai que tu en parles sur ton bilan !! En fait, j'avais oublié que j'étais allée voir ton billet !


Oui je sais je suis une petite tête !



Joelle 09/06/2010 19:52



Pas de problème, je passerai au rayon tourisme te faire un petit coucou :) Et un chocolixir, c'est, à mon goût, à se damner ! mdr ! C'est une boisson glacée faite à partir de morceaux de chocolat
Godiva broyés, avec une touche de chantilly sur le dessus. Cela doit avoir 10000 calories mais comme je n'y ai droit qu'une fois par an, ça reste raisonnable ! J'en salive déjà d'avance ;) Et je
ne sais pas si tu sais où est la boutique mais c'est rue de la Loge ... je crois que je serais capable d'y aller les yeux fermés ;)



Choco 09/06/2010 20:11



Oh my god !! Oui je sais où est la boutique mais je n'ai jamais testé... j'ai toujours pensé que c'était trop cher
pour moi...mais là, tu me fais baver lol



Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher