Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 19:54

10 jours japonais

 

 

Les 10 jours japonais se sont terminés la semaine dernière et je voudrais remercier chaleureusement tous ceux qui y ont contribués ! Vous avez été nombreux à me rejoindre et je suis ravie de voir que cette thématique japonaise vous autant intéressé que moi  !

 

En attendant de relancer une nouvelle session (dans les mois à venir),

je vous invite à (re) découvrir les  articles de cette dizaine thématique :

 

 En Littérature japonaise :

 

- Hélène évoque "Les petits contes de printemps" de Soseki

- Ankya a attaqué "Tsubaki", de Shimazaki

- Anne vous parle de "Kosaburo, 1945", un roman français situé au Japon

- Kathel part sur les traces de "Celle de l'autre rive"

- Anis lit Murakami Ryu et sa Kyoko

- Ankya a lu Hamaguri, de Shimazaki

- Soukee a lu La brokante Nakano

- Choco : Seins et oeufs,  Mieko Kawakami

- Mango s'est plongé dans Les abeilles, de Ogawa

- Unchocolatdansmonroman est parti découvri Kitano et son Boy

- The Bursar a lu Parade, de Yoshida

- Ambroisie a lu La mort de radiguet, de Mishima

- Anis a lu Appel du pied, de Wataya

- Jérome a lu à son tour Seins et oeufs

- Loula poursuit 1Q84

- Choco : Arrachez les bourgeons, tuez les enfants, de Kenzaburo Ôé

- Hélène a lu Le coupeur de roseaux, de Tanizaki

- Touloulou s'est lancé dans Les années douces

- Unchocolatdansmonroman s'est émue avec Les années douces, de Kawakami

- Manu s'est offert Le bureau des chats

- Choco : Le temple des oies sauvages

- Jérome a lu Boy, de Kitano

- Clara a lu le roman inachevé de Kawabata

- Catherine évoque la présence de Kenzaburo Ôé au salon du livre

- Emmyne s'est offerte Mitsuka, de Shimazaki

- Unchocolatdansmonroman a lu le sublime Les belles endormies, de Kawabata

- Manu a découvert la tombe des lucioles

- Anne présente Mitsuba, de Shimazaki

 

En poésie :

 

- Emmyne poursuit ses haikus avec ceux du temps présent

- Emmyne continue de nous ravir avec ses haikus.

 

En Jeunesse :

 

- Tiphanya a lu La maison en petits cubes

- Jérome s'adresse à la jeunesse avec La maison en petits cubes

- Emmyne nous parle du conte Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro

- Unchocolatdansmonroman pense aux enfants avec Le bonhomme Kamishibai

- Chez Jérome, c'est raviolis !

- Tiphanya découvre Mes images du Japon

- Unchocolatdansmonroman découvre Le kimono blanc

- Tiphanya a découvert Le tricycle de Shinichi

- Jérome a lu Gamba et les rats aventuriers


En manga / BD :

 

- Jérome vous présente le manga "Jintarô, le caïd de Shinjuku"

- Loula plonge dans le manga "Alice au royaume de coeur"

- Ambroisie part sur le manga "Shinobi Life"

- The Bursar vous plonge dans les bains japonais et romains avec "Thermae Romae"

- Choco : Les monstres de Mayuko, de Marie Caillou

- Jérôme vous plonge à son tour dans les bains du manga Therma Romae

- Oliv' a lu Une vie dans les marges, de Tatsumi

- Hélène se balade avec Taniguchi et son Furari

- Mango découvre le pavillon des hommes

- Unchocolatdans mon roman présente le manga Oishinbo

- Jérome a lu le très bon manga Soldats de sable

- Tiphanya attaque la série Switch Girl en manga

- Ambroisie pousuit le manga Shinobi life

- The Bursar a attaqué le manga Princesse Jellyfish

- Merquin découvre le manga 20th Century boys

- Choco : le manga Nanja Monja

- Ambroisie continue sa lecture de Shinobi life

- The Bursar a attaqué le manga Bamboo Blade

- Choco : le manga Bonne nuit Punpun

- Sharon attaque le manga Alice 19th

- Hélène s'est plongé dans le Japon de 17 dessinateurs.

- Loula termine sa lecture de Nanja Monja

- Ambroisie a lu Le chateau ambulant

- Sharon s'attaque au manga Nana

- Ambroisie a lu Japon, 1 an après

 

En récits de voyage :

 

- Soukee voyage avec Lafcadio Hearn

- Choco : Sélection de carnets de voyage au Japon

- Tiphanya voyage avec Japon, itinéraires de voyageurs

- Tiphanya part en voyage avec Sumimasen

 

En Culture japonaise :


- Unchocolatdansmonroman voyage au pays du thé

- Catherine vous explique l'art du Kirigami

- Unchocolatdansmonroman part en cuisine avec les bentos

- Loula nous fait découvrir le monde du thé

- Merquin nous présente la fête des enfants, Koinobori

- Ankya s'essaie aux jeux télévisés japonais

- Ankya a suivi les pas d'une japonaise en France avec Nâââde ?!

- Merquin nous parle des furoshiki

- Merquin évoque la spécificité de l'arc en ciel japonais

 

En photo :

 

- Choco : la photographe japonaise Kanako Sasaki

- Kathel vous présente également une photographe japonaise !

- Choco : Jardin japonais Albert Kahn

- Merquin a ouvert La lumière de Tokyo

- Ankya a interviewé David Michaud, auteur de livres de photos sur le Japon

 

En peinture :

 

- Merquin s'est penché sur les cent vues d'Edo de Hiroshige

- Mango nous fait découvrir le peintre Yorosu Tetsugoro

- Unchocolatdansmonroman nous fait découvrir le peintre Yoshitomo Nara

- Mango nous présente un peintre qui a peint sur le Japon

 

Divers :

 

- Choco : Instantanés japonais au salon du livre

- Tiphanya vous propose sa petite bibliographie japonaise

- Catherine est allée voir du côté des chats

- ANkya vous parle d'un chat célèbre au Japon

- Unchocolatdansmonroman s'est offert un beau film de Kurosawa, Rhapsodie en Août

- Merquin s'intéresse à la couture japonaise

- Catherine présente son salon du livre japonais

- Choco : Concours littérature japonaise

 


Vous constaterez par vous même que la dizaine fut riche et variée !

Si vous voulez retrouver le récapitulatif, jour par jour, c'est ICI

 

Encore un grand merci à vous tous d'avoir animé ces dix jours !

J'attends désormais vos participations pour le concours vous permettant de gagner un roman de Murakami Ryu ( Seulement 2 participations pour le moment !)

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour ce challenge, Choco, il était trop court <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est sûr que quelques jours supplémentaires n'auraient pas été de refus ! Mais il a pris place dans une période pas idéale pour moi. N'empêche, je réitererais l'expérience assez rapidement<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai eu du mal à maintenair le cap pendant ces 5 ans, mais là, le voyage, c'est une sacrée carotte pour la motivation ;)<br />
Répondre
U
<br /> oh la la, je n'ai fait qu'un an de japonais et j'ai bien cru devenir folle. J'ai abandonné mais je le regrette un peu quand même ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, j'ai toujours la méthode qui trône dans ma bibliothèque... neuve la méthode ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> t'inquiète, je viens de me décider pour un voyage en octobre, donc il y aura d'ici là du Japon à forte dose chez moi, à commencer par le topo régulier sur ma progression en révisions de la langue<br /> :) On devrait d'ailleurs faire un restau en juillet prochain avec quelques futrus voyageurs du groupe d'octobre, je te tiendrais au courant, si ça te tente toujours de rencontrer des amateurs.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouiiiiiiii, j'ai suivi ça dans ton cabinet et je m'en réjouis !! Pour le restau, tiens-moi au courant, même si honnêtement, c'est compliqué en ce moment de libérer du temps et du budget...<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce challenge. Cela m'a permis en outre de découvrir ton blog et de faire de nouvelles rencontres virtuelles et enrichissantes. merci Choco !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en dirais autant envers toi ! Depuis, je te suis même si c'est en silence :)<br /> <br /> <br /> <br />

Humeur

Le 26 Août 2013 :
Le grenier de choco n'est plus...
Ce blog sera à terme supprimé.
Suivez moi désormais sur :

 

Rechercher